Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Conquise - Tome 3

0
Ally Condie

Gallimard Jeunesse
Collection Pôle fiction
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Juin 2016
544 pages
8,65 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Science-fiction, Liberté

Quatrième de couverture : Après avoir fui la Société et franchi les canyons, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre. Tandis qu'une épidémie menace la population, le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle personne ne croyait. Cassia, qui a tant lutté, se pose d'utltimes questions : Comment vivre après la Société ? Après de quel amour s'engager ? Le troisième et dernier volet, dense et palpitant, du succès international d'Ally Condie.

A propos du Tome 1 Promise : 
"Un roman d'anticipation aux accents du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, qui offre des pistes subtiles sur le libre arbitre et la quête du bonheur personnel, de la vérité, de la résistance et notre place dans la société. Recherchant la subtilité, l'émotion plus que l'action, Promise propose une dystopie qui certes, n'est pas si originale que ça mais sait garder suffisamment de suspense et de psychologie pour donner envie de la poursuivre."
 
A propos du Tome 2 Insoumise :
"Le point fort d'Ally Condie c'est la psychologie, la profondeur, l'écriture sentimentale où la romance, loin d'être omniprésente, laisse place à une réflexion plus approfondie sur le sens de la vie, le désir de liberté, les notions de choix et de responsabilité. Elle soulève de nombreuses questions existentielles autour de la liberté, de la rébellion, de l'engagement. Par moments la lecture m'a été fastidieuse mais le personnage de Cassia me passionne toujours. Elle se révolte, s'affirme, prend des positions et devient leader. C'est une belle évolution. Une lecture à la fois reposante et intéressante, qui comme un goût de poésie et de sagesse." 
 
Ah enfin, je suis heureuse de vous dire que j'ai fini cette série. Dans la lignée des grandes sagas dystopiques, Promise d'Ally Condie a su tiré son épingle du jeu pour sa qualité d'écriture et ses réflexions profondes, la psychologie recherchée des personnages. Mais en finissant les dernières pages de Conquise, je me dis que finalement la trame était classique et suivait le schéma des romans dystopiques avec la mise en place d'un univers réel, vraisemblable, des personnages attachants qui vont découvrir une ou des failles dans le système, s'engageant ainsi sur le chemin d'une révolte, d'une rébellion ou remise en cause de la société dans laquelle ils vivent...puis le grand final où tout s'effondre, où les personnages ont évolué, se retrouvent et gagnent leur combat pour la liberté, fiers de leurs convictions et actions. 
 
Promise, Insoumise, Conquise respectent ces règles du genre dystopique avec une originalité en plus : celle de la poésie et de la qualité littéraire d'Ally Condie qui distille dans son univers, une ambiance à la fois intimiste et complice, propice à la réflexion sur le libre arbitre, l'art, l'écriture, les fondements d'une société. Dans Conquise, le Soulèvement prend les choses en main en provoquant une épidémie que la Société ne peut pas contrôler. Mais en agissant ainsi, c'est risquer la vie des gens et les voir mourir... Les certitudes de Cassia volent en éclat, ainsi que Ky qui remet en question le rôle du Pilote et du Soulèvement. Dans ce troisième opus, il y a donc beaucoup de rebondissements et de révélations, comme toujours avec les fins de série, le couple Cassia/ Ky se retouve et de nouvelles intrigues affectives se nouent. J'ai aimé cette série d'Ally Condie pour tout ce qu'on y puise comme réflexion, pour les personnages même si parfois j'ai trouvé certains passages vraiment longs et fastidieux. Elle fait partie des meilleures séries dystopiques à lire dans le rayon Young Adult. Mais si je devais donner un conseil à ceux ou celles qui veulent se lancer, attendez d'avoir les trois tomes et lisez les à la suite pour mieux saisir l'intrigue et ne pas perdre le fil de l'histoire qui est dense et complexe...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr