Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les garçons (du collège) ne sont pas (tous) des crapauds

0
Barbara Dee

La Martinière Jeunesse
Traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith
Septembre 2016
272 pages
12,50 euros

Roman ado dès 10 ans
Thèmes : Collège, Amitié, Relations garçons-filles

Quatrième de couverture : Pour Finley et sa meilleure amie Maya, on peut classer les garçons du collège en trois catégories. Il y a les Têtards, les garçons immatures et grossiers ; puis viennent les Crapauds, maladroits, timides, dont la voix déraille complètement ; enfin il y a les Grenouilles, qui sont les garçons les plus évolués. Malheureusement, ces dernières sont une espèce extrêmement rare, en quatrième... Quand Zachary Mattison revient au collège après un an d'absence, les deux filles n'en croient pas leurs yeux : Zach était le plus minable de tous les Têtards, et le voici devenu une Grenouille incroyablement séduisante, sans être passé par la case Crapaud. Tout ce que les deux amies croyaient savoir sur les garçons s'effondre. Et quand toutes deux commencent à s'intéresser à Zachary, leur amitié est mise à rude épreuve... 

Un roman genre "chick-lit" pour parler des relations garçons-filles avec humour et pour dédramatiser cette période de l'adolescence ou l'on se cherche encore et où on découvre les premiers sentiments amoureux, les émois physiques, les aléas de l'amitié et en plus avec une couverture hyper sympa! Finley et Maya ont réparti les garçons en trois catégories : les têtards (immatures, grossiers avec une voix qui n'a pas mué), les crapauds (maladroits, timides, penauds avec la voix qui déraille) et les grenouilles (espèce rare, garçons les plus évolués).  Hélas elles sont en 4ème et dans cette classe là, il y a peu de Grenouilles! Lorsqu'un garçon refait son apparition après avoir quitté le collège pendant un an. Il s'agit de Zachary Mattison. Anciennement têtard, il se serait hissé au rang des Grenouilles à un ryhtme prodigieux! La présence de Zachary vient tout chambouler, de l'amitié des deux jeunes filles en passant par la fameuse classification amphibienne. Finley va comprendre que les garçons, est une espèce difficile à cerner et ses certitudes s'effondrent...

Drôle, tendre, attachant, sympathique, décalé...le premier roman de Barbara Dee est pétillant et plein de vie... Elle a réussi à retranscrire toutes les incertitudes et questions que se posent les jeunes filles dès 12 ans lorsqu'elles sont au collège et qu'elles découvrent les garçons sous un jour nouveau. Car les relations entre les garçons et les filles ne sont pas du tout les mêmes à l'école primaire qu'au collège. C'est plus difficile, plus complexe, plus cocasse à cause du corps qui change et de la personnalité, de la construction identitaire primordiale à cet âge. J'ai souri, j'ai ri à certaines répliques, à certaines réflexions et situations qui rappellent des souvenirs de la pré-adolescence. Un roman frais et pimpant, version comédie romantique qui saura faire mouche auprès des petites midinettes!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr