Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La sorcière de la cité

0
Karine Bride

Seuil Jeunesse
Septembre 2016
144 pages
11,90 euros

Roman ado dès 12 ans
Thèmes : Quartier, Société, Immigration

Quatrième de couverture : Dans la cité, tout le monde connaît Leïla, la sorcière. Avec ses potions et ses bons conseils, elle résout tous les petits problèmes. Pourtant, Leïla se sent seule et aimerait bien trouver l'âme soeur. Mais qui voudrait d'une pauvre sorcière de banlieue ? Allez, pas le temps de pleurnicher, Leïla a du travail : Mourad, un gamin du quartier a disparu ! Et d'où vient donc ce monsieur séduisant qui propose de l'accompagner dans cette folle aventure ?

Ce petit bout de roman c'est "trop de la balle" pour utiliser une expression de banlieue et de jeune. Aux propos fortement actuels, modernes et jeunes, La sorcière de la cité est un condensé original et atypique du roman d'apprentissage avec de la magie, de l'humour, du mystère, des questions d'actualité sur l'immigration en France, sur la crise sociale, le chômage...car Leïla jeune sorcière/ guérisseuse et voyante tient plus de l'assistante sociale de la cité. Il en ressort des propos justes et réalistes sur les problèmes des adultes. Petits problèmes ou grosses déceptions, c'est à elle qu'on s'adresse. Sauf que Leïla aussi en a gros sur la patate et rêve de son djinn charmant! Dans la pagaille de la disparition de Mourad et des prétendants qui répondent à sa petite annonce, Leïla trouvera-t-elle l'amour au coeur de la cité ? Telle est la question mais la plus importante dans ce conte moderne plein d'humour, de bonne humeur et d'optimisme. J'ai souri, j'ai ri... bienvenue dans le monde de Leïla où le couscous est finalement roi! Du reste Karine Bride qui écrit ici son premier roman offre un regard plus joyeux et attachant sur les relations dans les banlieues entre entraide familiale, solidarités de voisinages et melting-pot culturel. Et pour le côté "sorcière, magie, potions"...une manière bien amenée de mettre un peu de fantaisie et de piment dans un contexte social qu'on a trop tendance à stigmatiser et à dévaloriser. Un sacré bon point !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr