Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Iqbal - Un enfant contre l'esclavage

0
Francesco D'Adamo

Le Livre de Poche Jeunesse
Traduit par Emmanuelle Genevois
Août 2016
192 pages
4,95 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Société, Esclavage, Exploitation

Résumé : 1993 - Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants au Pakistan, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Epuisé et soumis à de mauvais traitements, il n'a qu'une idée en tête : fuir cet esclavage pour mieux le dénoncer. Les enfants doivent-ils cesser d'être exploités ! Iqbal réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?

Ce petit roman m'intéressait suite à la sortie du film le 31 août d'Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur. Il faut dire que le sujet est percutant et révoltant et que forcément la lecture allait être intéressante. Si je m'attendais à des propos graves et sérieux (et c'est le cas) j'ai été agréablement surprise de constater que l'auteur a distillé une grande part de tendresse, d'humour et de sensibilité dans un thème plein d'injustice et qui suscite émotions et colère. Ainsi le petit Iqbal est malin, attachant, intelligent et rusé. Malgré l'injustice de sa situation et les mauvaises conditions dans lesquelles il vit, c'est un garçon toujours plein d'entrain, vif et incroyablement optimiste, qui sait raviver les troupes! La tonalité du roman m'a beaucoup rappeler Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire. Au final une lecture touchante non dénuée d'humour et de situations cocasses pour dénoncer le travail et l'exploitation des enfants. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr