Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Clans Seekers - Tome 2 - Voyageur

0
Arwen Elys Dayton

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Paru en Avril 2016
425 pages - 18,90 euros

Roman ados/ Young Adults dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Fantasy, Famille

Quatrième de couverture :  Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale.
Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle. Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit. 


A propos du Tome 1  : 
"On sait juste qu'on se trouve dans un registre complètement fantastique, original avec beaucoup d'action, de trahisons et de vérités blessantes. Et j'avais plein de questions sur le monde des Clans, des Seekers, sur l'histoire de l'athamé, questions de plus en plus pressantes d'ailleurs au fur et à mesure que l'on rentre dans l'histoire. Puis est arrivé le passé dramatique de John et j'ai tout de suite mieux compris la portée, les enjeux de l'intrigue et le côté "Game of Thrones" : failles spatio-temporelles, guerre de clans, trahisons familiales, conquêtes du pouvoir à travers l'athamé, on est en plein registre historique et fantastique avec une histoire d'amour maudite."

Pour ce second opus, j'ai eu peur de ne pas trouver mes repères suite à la lecture du premier tome que j'avais plus ou moins aimé mais avec un sentiment de confusion tellement l'intrigue était ardue et complexe. Et heureusement ce tome ne m'a pas perdu! Je l'ai trouvé moins confus et beaucoup plus clair dans son propos et dans les objectifs des personnages. Ainsi j'ai aimé retrouvé Quin qui a évolué psychologiquement, Shinobu et John. Côté intrigue, le rythme est beaucoup plus haletant si bien que le lecteur est concentré sur l'action, l'enchaînement des nombreuses révélations et découvertes et n'a pas le temps de se poser des questions. C'est une lecture très différente du premier tome où à chaque chapitre je me perdais à saisir les chemins exploités par l'auteur. On a affaire à un second tome plus construit et mieux travaillé que le premier, avec en prime plus de suspense. Ainsi tous les défauts du premier tome sont réparés pour nous offrir une seconde lecture palpitante, intéressante et plus fluide. Si vous vous souvenez bien j'avais reproché à l'auteur de ne pas assez étoffé son univers et surtout l'histoire des Seekers, la mythologie, les familles... Dans Voyageur, le mystère est mis à jour et on en apprend beaucoup plus sur les origines des clans, leur création, leur rôles et pourquoi ils sont devenus aussi cruels et barbares. L'autre bon point de ce second tome c'est l'enquête de Quin sur le personnage qu'est son père : comment est-il arrivé à devenir cet être manipulateur et abject ? Et pourquoi John, auparavant fou amoureux de Quin, s'est retourné contre elle et veut désormais absolument se venger ?

Pourtant malgré cette bonne lecture et ce revirement du côté de la qualité de l'écriture et de l'univers si particulier, j'ai pris la décision de ne pas poursuivre la série. Elle ne correspond pas à ce que j'en attendais et je pense que le premier tome vient un peu ternir mon impression globale sur la série. Du moins je conseille à ceux qui ont lu les deux tomes de poursuivre leur quête et de laisser la chance aux Clans Seekers de s'installer dans le rang des séries young adult BEST à lire...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr