Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Between the Lines ♥ ♥ ♥

2
Jodi Picoult
Samantha Van Leer

Hodder & Stoughton
Paru en 2013
352 pages
Paperback 8,76 euros sur TDB

Young Adult/ Jeunesse

Quatrième de couverture : Delilah knows it's weird, but she can't stop reading her favourite fairy tale. Other girls her age are dating and cheerleading. But then, other girls are popular. She loves the comfort of the happy ending, and knowing there will be no surprises. Until she gets the biggest surprise of all, when Prince Oliver looks out from the page and speaks to her. Now Delilah must decide: will she do as Oliver asks, and help him to break out of the book? Or is this her chance to escape into happily ever after? Read between the lines for total enchantment ...


"Did you really think that a story exists 
only when you're reading it ?"

Alors je peux vous dire que lorsque Laure ma copinette de Boulimie livresque m'a offert ce roman, non seulement j'étais curieuse, mais encore plus ravie par la très jolie couverture qui promet de nous embarquer dans un monde fait de magie et de fantasy. "Entre les lignes" c'est l'histoire de Delilah, adolescente idéaliste qui n'est pas trop populaire à l'école. Alors que les autres filles couratent les garçons et parlent fringues et shopping, Delilah préfère de loin la solitude avec un bon livre. Son livre favori, parlons-en, c'est Between the Lines, un conte de fées qui met en scène un courageux et valeureux héros Oliver, chevalier qui doit aller sauver sa promise d'un sorcier. Classique! me direz-vous... Ce qui l'est nettement moins c'est lorsque Delilah s'aperçoit que le livre s'ouvre toujours à la même page et qu'elle peut communiquer avec Oliver... Délirant n'est-ce pas ? Vous croyez pas si bien dire ?

J'ai adoré suivre les aventures de Delilah et d'Oliver et cette mise en abîme, mise en parallèle de deux univers, de deux personnages : le lecteur et le personnage de fiction est une idée bien conçue. Autrement dit comment peuvent-ils interagir ensemble ? L'intrigue de Jodi Picoult et Samantha Van Leer (sa fille) tourne toujours sur ce point crucial, ce leitmotiv qu'est l'opposition entre Delilah et Oliver. Oliver en a marre des contes de fées et avec humour il raconte aux lecteurs comment il aimerait vivre autre chose et "sortir" du livre. Tandis que Delilah, déçue par sa vie quotidienne et ses relations, rêverait de rencontrer un personnage comme Oliver et préfère se réfugier dans l'imaginaire, dans la lecture, pour fuir les désillusions de sa réalité. C'est purement génial car brillamment pensé et construit. Aux côtés des ingrédients traditionnels des contes de fées : action, suspense, humour, magie, sirènes, trolls, des thèmes importants sont abordés : le lien entre lecteur, personnage de fiction, auteur, le pouvoir de l'imagination, l'amour de la lecture et de l'écriture, le tout ponctué d'un humour frais et pimpant.

C'est bien simple, je notais dans mon calepin de vocabulaire anglais, expressions en VO, des citations à chaque page tellement j'étais emportée, emballée, enjouée la qualité de réflexion et leur pertinence ! Sans compter qu'il y a d'autres surprises à découvrir car le roman va de rebondissements en révélations et là encore les auteures sont douées. J'ai aimé suivre le lien qui se crée entre Delilah et Oliver, qui progressivement, de la complicité à la compréhension/ empathie, va évoluer vers une romance attendrissante, drôle et attachante. Comment ne pas fondre lorsque Oliver déclare à Delilah 

"You've already been the biggest adventure of my life."

Mon coup de coeur tient aussi en grande partie grâce au personnage de Delilah que j'ai ADORE tellement elle m'a rappelé mon adolescence où tout comme elle, j'étais asociale, n'avais que peu d'amis et préférais rester chez moi à lire et écrire. J'ai trouvé ses propos tout à fait justes et crédibles et le regard qu'elle porte sur ses difficultés, ses problèmes est mature et pertinent. Côté lecture VO c'est un vrai plaisir car les chapitres courts s'enchaînent bien, le vocabulaire est facile et c'était un régal de pouvoir tout saisir même les subtilités (sauf les descriptions où je pêche un peu mais l'ensemble était compréhensible). De plus l'intrigue avance vite donc pas le temps de s'ennuyer.

Au final, c'est un succès, c'est une lecture coup de coeur pour tout ce qu'on peut y puiser en termes de réflexion sur la littérature... un premier tome EXCELLENT et GENIALISSIME aux accents de Once upon a time (la série TV) que je conseille vivement à tous les amoureux de cette activité passionnante qu'est LIRE ! Un immense merci à ma Laure, son billet est ici et elle a également succombé! Du coup on se lance pour le tome 2 d'ici la fin de l'année ?


Commentaires

  1. Excellent avis sur lequel je te rejoins à 1000000...% Et bien sûr qu'on se fait la suite ensemble. Je ne voyais pas ça autrement. Avant la fin de l'année ? Hummm... pas sûre de tenir d'ici là. Je pense qu'on le lira bien avant ;) Je suis ravie que tu aies aimé et qu'on ait partagé ces moments de VO ensemble encore une fois :D

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il sortira un jour en france, il me tente beaucoup, surtout si il a des allures de Once upon a time! :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr