Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sur le chemin de l'école #7 : Nouvelle collection Je joue et j'apprends : Les bases de la grammaire - Les lettres et les sons

0


Je joue et j'apprends - Les bases de la grammaire
Cécile Zamorano - Illustré par Gauthier David
Nathan -Juillet 2016
48 pages + 54 cartes à jouer -12 euros la valisette
Dès 7 ans



Je joue et j'apprends - Les lettres et les sons
Cécile Zamorano - Illustré par Pepillo
Nathan -Juillet 2016
48 pages + 54 cartes à jouer -12 euros la valisette
Dès 5 ans

Une toute nouvelle collection enjouée et colorée chez Nathan propose aux enfants d'apprendre les notions scolaires fondamentales par une approche ludique et drôle, celle du jeu de cartes! Dans chaque valisette, un livret met en scène les notions avec des personnages et une petite histoire qui sollicite la mémoire narrative. Accompagné d'un jeu de 54 cartes dont le but, est, par la répétition, d'automatiser les apprentissages en jouant avec les personnages et leurs rôles. Je joue et j'apprends est une collection qui favorise l'apprentissage par le jeu mais surtout qui propose une alternative aux méthodes classiques de l'école. L'approche est donc différente de celles des cahiers d'activités, cahiers de vacances. La méthode et le concept ont été conçus par Cécile Zamorano, orthophoniste exerçant depuis 10 ans en cabinet. Avec les enfants, elle a commencé à créer des outils adaptés, sous formes de jeux, orientés vers les troubles du langage oral, puis de la dyslexie et les troubles de la concentration.  Les objectifs sont donc multiples : 

Pour Les bases de la grammaire, il s'agit de créer des automatismes pour que l'enfant puisse créer des phrases bien accordées. Au pays des mots, des verbes, des noms, des adjectifs... il y a des règles de placement à respecter pour créer des phrases intelligibles et correctes. Le jeu de cartes a pour but de mettre en pratique ces règles. Dans Les lettres et les sons, les enfants partent à la découverte des lettres pour entrer doucement dans le monde de la lecture. L'enfant découvre de drôles de petites bêtes que sont les lettres! Chacune a sa forme, son caractère, et son cri!!! Chacune a un son. Les cartes permettront de jouer à 3 jeux : un jeu d'observation et de mémorisation, un jeu de rapidité et un jeu pour consolider les apprentissages.


Alors, me direz-vous! Tout ceci est bien joli mais concrètement ça donne quoi et surtout comment ça se joue ? Comment imager un verbe, un nom commun, un adjectif ? Que signifient le singulier et le pluriel ? Comment mettre en images toutes ces notions abstraites, souvent très difficiles à comprendre pour les jeunes enfants ? Chaque personnage a un rôle et un lien qui l'unit à d'autres personnages et tous sont mise en scène dans une histoire. Le personnage verbe rencontre le personnage nom et ainsi de suite. C'est plutôt bien vu et surtout l'apprentissage visuel est très efficace. Jouer permet de mieux retenir les notions imagées d'autant plus que les illustrations sont réjouissantes et récréatives! A tester pour voir si votre enfant est sensible à cette forme d'apprentissage...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr