Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sur le chemin de l'école #5 : Bienvenue à la grande école - Mon grand imagier A l'école - Le grand livre de l'école - Mon premier Dis Pourquoi ? La maternelle

0


 
Le grand livre de l'école
Richard Scarry - Albin Michel Jeunesse
2009 - 69 pages - 13,90 euros

Trouvé par bonheur dans une brocante, les albums de Richard Scarry sont incontournables! Avec les dessins et les couleurs au charme vintage, Le grand livre de l'école explore en profondeur le thème de l'école : la rentrée des classes, la salle de classe, la leçon d'orthographe, la visite médicale, la cour de récréation, la leçon de calcul, la bibliothèque mais aussi tout ce qui touche aux premières notions : les jours de la semaine, les formes, les couleurs, l'alphabet, l'écriture... avec un air d'antan de l'école des années 50! Avec Cassis le chat et ses amis, l'enfant va découvrir et être accompagné dans sa propre découverte de l'école. C'est un classique de Richard Scarry et je suis ravie de l'avoir trouvé par hasard. Les pages sont remplies de détails foisonnants, de personnages animaux trognons et adorables, il y a aussi Miss Pot-de-Miel la gentille maîtresse. J'aime aussi la grande diversité et richesse du contenu, entre album jeunesse avec une histoire à suivre, et imagier/documentaire plein de fantaisie pour accompagner les premiers pas des petits écoliers! Le MUST HAVE de la rentrée! 
Dès 4/5 ans  ♥ ♥ ♥





Bienvenue à la grande école - En route pour l'autonomie
Camille Von Rosenschild - Illustré par Patrick Morize
De La Martinière Jeunesse - Nouveauté Août 2016
48 pages - 12,90 euros

A travers le récit quotidien de Manon, une petite fille qui entre en classe de CP, le jeune lecteur découvre un documentaire-fiction attractif et pédagogique pour mettre en pratique tout ce qu'il va apprendre en CP. Chaque mois se voit donc attribuer une "leçon", un thème lié au programme scolaire : Organiser ses affaires, Savoir déchiffrer les lettres et les mots, Apprendre à compter, Se repérer dans l'espace, Travailler en groupe, Faire du sport, Acquérir la notion du temps, Apprendre à écrire, Découvrir l'art, Connaître son corps... Chaque notion est étudiée en classe (comment le maître travaille cette notion en classe) et est également (et c'est là que l'ouvrage est intéressant et original) transposée dans un contexte hors école (à la maison, dans la chambre, au supermarché, à la médiathèque, à la boulangerie...) qui explique aux enfants comment gagner en autonomie. Chaque chapitre se conclut par un "encadré informatif" qui donne un conseil ou qui explique comment, grâce à l'acquisition de la notion proposée, l'enfant va pouvoir être autonome et confirmer son apprentissage. Je trouve l'idée vraiment différente des autres albums que l'on peut rencontrer car le principe est toujours de garder un lien avec le programme du CP tout en le traduisant dans la vie quotidienne de l'enfant. De par l'expérience et les réactions de Manon l'héroïne, il traduit bien ce à quoi les enfants peuvent être confrontés : petites peurs, peur de l'échec, peur du travail, peur d'être abandonné par ses parents parce qu'on devient grand... Les illustrations sont réalistes et colorées et donnent envie de se plonger dans le récit de Manon. Le contenu est juste et pertinent, je l'ai trouvé tout à fait approprié pour la rentrée en école primaire parce qu'il donne des outils, des clés pour comprendre l'importance de cette CP. Dès 6 ans






Mon grand imagier - A l'école
Marta Cabrol - Caroline Holly Bathie
Editions Usborne - Nouveauté Août 2016
16 pages - 7,95 euros

Dans la collection Mon grand imagier, vient de sortir le titre A l'école. Dans ce livre, les enfants dès 2/ 3 ans découvriront plus de 300 mots illustrés du vocabulaire quotidien autour de cette notion : le départ pour l'école, le sport, la musique, la salle de classe, se préparer, l'atelier d'art, la récréation, le sport, la cantine, les mathématiques, les histoires, ma journée à l'école avec des verbes d'action (jouer, écrire, je compte, je peins, je m'habille etc...) Ainsi le vocabulaire et les images sont parfaitement conçus pour le plus jeune âge. Les petits ne se lasseront pas de parcourir les pages en nommant les objets, ce qu'ils reconnaissent, les personnages, leurs activités, leurs vêtements. Les illustrations volontiers enfantines et naïves sont tendres et affectueuses, bienveillantes et sauront rassurer les enfants qui font leur première rentrée dans cette aventure! A utiliser et lire sans modération pour la première rentrée en Petite section!





Mon premier Dis Pourquoi ? La maternelle
Patrick Morize - Mathilde Paris
Deux coqs d'or - Juin 2016
16 pages - 8,95 euros

Un documentaire animé et interactif pour les 2/4 ans sur l'école maternelle. J'étais très curieuse de découvrir le contenu de cet ouvrage et je n'ai pas été déçu. Il s'agit d'un livre de questions-réponses qui va rassurer les enfants et toutes les appréhensions qu'ils peuvent avoir à la veille de la rentrée : pourquoi va-t-on à l'école ? A quel âge peut-on y aller ? Pourquoi dois-je me séparer de papa et maman ? Pourquoi ne restent-ils pas avec moi ? Qu'est-ce qu'on fait pendant la récréation ? Peut-on prendre son doudou pour la sieste ? ... Le jeu des rabats/flaps à soulever plaira à coup sûr aux enfants qui de manière instinctive vont savoir où aller, où observer. Pour le contenu, les parents apprécieront le côté "pratique" et l'approche directe qui consiste à répondre simplement en une phrase avec des mots adaptés, du vocabulaire précis et à donner les outils pour saisir les temps forts de l'école : la classe, les activités artistiques, la cantine, la récréation, la sieste, les jeux. J'ai beaucoup aimé le chapitre sur le "Vivre ensemble" et pourquoi il faut respecter les règles. Les illustrations sont aussi très sympas, efficaces et attractives. Les enfants adoreront apprendre et découvrir le monde de l'école tout en s'amusant avec des surprises à découvrir et des flaps à soulever.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr