Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #26 : Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver - ♥ BERTY le plus cool des monstres ♥

0


Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver...
Antoine Dole - Bruno Salamone
Actes Sud Junior - Septembre 2016
40 pages - 15,90 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Monstre - Enfance - Humour

Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver est un album plein d'humour mêlant imaginaire et quotidien d'un enfant qui s'efforce de démontrer à ses parents que le monstre du placard existe. C'est lui qui fait toutes les bêtises (du monde, de la terre entière et surtout celles qu'on lui reproche!) : à savoir ne pas ranger sa chambre (pas la peine, il met le bazar partout car il essaie tous les jouets), les chaussettes qui se perdent c'est lui aussi (car il adore les manger), il chuchote des blagues aux oreilles et c'est pour ça qu'à l'école c'est parfois difficile comique. 
En plus le monstre du placard aime les légumes verts! C'est monstrueux... Vous l'aurez compris, l'humour est au rendez-vous d'un sujet avec lequel parfois on ne blague pas (la peur du noir c'est vraiment une sale affaire en ce moment chez nous alors quand le monstre va se pointer sous le lit, on ressortira cet album pour dédramatiser et surtout déstresser les parents fatigués!)... Grâce à des petites saynètes fort amusantes et drôles, de vrais arguments indémontables qui prouvent que les bêtises des enfants naissent de leur peur des monstres, le texte fait sourire et rend le sujet très joyeux! Et à côté de ce texte plein de bonne humeur, des illustrations effet "crayonné" sympathiques qui apportent charme et originalité à l'ensemble. On ne peut que craquer face à la couverture du livre : ce monstre du placard n'a pas l'air si méchant bien au contraire. Il est attendrissant et fort mignon avec son regard qui nous appelle. La fin est absolument adorable... Nice!!



BERTY le plus cool des monstres
Didier Lévy - Delphine Renon
Grasset Jeunesse - Septembre 2016
56 pages - 15 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Monstre - Amitié - Humour

♥♥♥

Berty est un bon gros monstre sympathique. Il voit toujours le bon côté des choses, c'est dans sa nature. Avec autant d'imagination que d'humour, il porte un regard positif et enjoué sur le monde malgré les petits soucis de la vie. Aucun doute, avec un camarade comme Berty, la vie est plus simple, plus drôle, plus chouette. Bref, carrément plus COOL!

En voilà un album qui met la bonne humeur et vous apprend à relativiser les petits tracas de la vie! Attirée par la superbe couverture cartonnée et l'air heureux, bienveillant de ce monstre (qui n'a pas l'air du tout méchant), je me suis délectée du texte à la tonalité apaisante et enjouée en même temps. Dans l'univers des monstres et compagnie, Berty est une bouffée d'air frais. Dans chacune des quatre histoires racontées ("Berty est super !", "Marius, ses grands pieds, son sac en papier", "Berty et fantôme Tom", et "Docteur Berty"), la présence de Berty est synonyme de joie, de solidarité, d'amitié, d'espoir, de réconfort, de sagesse et de philosophie. Partout où passe Berty, il apporte une solution aux problèmes de ses amis : que ce soit la colère de Bingo car son déguisement de super-héros ne lui convient plus, la honte de Marius parce qu'il se sent coupable d'avoir honte de sa maman face à ses copains, de la différence de Tom le fantôme, qui rejeté par ses camarades, se construit une autre identité et appartenance pour trouver sa place, ou enfin, du gros bobo de Marcel qu'il faut soigner par le rire et le dessin pour dédramatiser cette épreuve...


Berty est le plus cool des monstres parce qu'il agit avec son coeur et son intelligence, parce qu'il garde toujours le sourire et aime partager son temps pour aider les autres. Il a de l'esprit, de bonnes idées, parfois toutes simples qui font la différence et permettent à ses compagnons d'oublier les soucis, de tourner la page et de passer à quelque chose de plus fun. J'aime beaucoup la tonalité de cet album dont chaque épisode décrit un chagrin, un tracas qui est proche du quotidien de l'enfance et des sentiments que les enfants ont parfois du mal à canaliser (colère, tristesse, culpabilité, douleur, différence, rejet des autres). Ah ça Berty est chouette et ses conseils optimistes aideront les enfants à avoir confiance en eux ! C'est le gros point fort de ce personnage atypique et du texte brillant de joie de vivre. On fond d'amour pour les illustrations pleines de douceur, de tendresse, de finesse avec des couleurs claires qui transportent dans un univers original et joli, entre légèreté et humour, entre imaginaire et quotidien, sans jamais être naïf. Un album attachant pour un personnage rempli de bonnes intentions et hyper touchant. La présentation est aérée et fait de cet album, une petite pépite qui fait du bien, qui remonte le moral, version "cocooning" où l'on aura vite fait d'adopter Berty comme le plus fidèle des amis et surtout le plus gentil des monstres ! En un mot ? Irrésistible !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr