Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #27 : ♥ Pavor Nocturnus - Ma grande enquête pour apprendre l'heure - Quand un enfant s'endort ♥

0

Pavor Nocturnus
L'histoire d'un petit garçon un peu trop parfait
Letizia Iannaccone - Marilina Cavaliere
Seuil Jeunesse - Août 2016
42 pages - 12,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Peur, Grandir, Confiance

Pavor est un petit garçon comme les autres, enfin presque... A en croire sa maman, des poux, des chiens méchants ou d'horribles rhumes morveleux sont prêts à se jeter sur lui à chaque coin de rue. Alors Pavor se méfie de tout et de tout le monde. Jusqu'au jour où...

C'est l'histoire d'un petit garçon différent des autres... grâce ou à cause de sa maman qui le surprotège. Il n'attrape jamais de microbes, est toujours propre sur lui, n'a pas de poux, mange sainement et équilibré, pratique un sport... Mais ne jamais être malade a un sacrifice : il ne s'approche jamais des autres, les regarde de loin, discrètement. A l'école il est tout seul. Jusqu'au jour où un mal inconnu l'atteint toutes les nuits et disparaît de manière inexplicable au levée du soleil. La maman de Pavor est très inquiète car elle ne sait pas ce qui va de travers. Elle décide de l'emmener voir un médecin qui, ne sachant diagnostiquer cette maladie étrange, préconise de rêver, de s'amuser, de prendre l'air et de lier connaissance. Très vite, les conseils du docteur marchent... 

Pavor nocturnus ou l'art de se transformer en un enfant heureux et plein de vie! Vous savez c'est un peu ce que dit Doris au père de Nemo que s'il ne lui arrive jamais rien, il va jamais rien lui arriver, ni de bien, ni de mal. C'est un peu triste tout ça non ? Voilà un très bel album qui parle de plusieurs peurs sur un ton juste : la peur d'aller vers les autres, la peur du noir et des monstres du soir qui atteint tous les enfants, même Pavor (pour montrer le contraste avec les autres maladies qu'il n'a jamais attrapé) aussi différent soit-il, a la peur de grandir et de s'endormir. Avec des conseils poétiques façon "carpe diem", le médecin insiste sur l'art de l'enfance, sur l'art d'être enfant : "contempler la vie d'en-haut", "rêver les yeux ouverts", "adopter un animal petit ou gros"... bref autant de petites choses qui feront de Pavor un enfant comme les autres, quitte à pratager quelques microbes!! Gros coup de coeur pour le texte subtil et le message pertinent, sur les illustrations délicates, remplies de finesse, de teintes plutôt sombres (gris, marron, noir, bleu foncé) et un trait absolument original. Une petite merveille!





Ma grande enquête pour apprendre l'heure
Stéphanie Garnier et Valérie Sansonnet - Illustré par Sophie Rohrbach
De La Martinière Jeunesse - Août 2016
40 pages - 12,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Heure, Temps, Apprentissage

Malheur! Le roi Kronos a disparu et personne ne sait ce qui s'est passé... Le royaume du Temps a besoin de toi pour démasque le coupable. Grâce à ta petite horloge, résous les 6 mini-enquêtes et découvre ce que faisait chacun des suspects à minuit pile, l'heure de la disparition du roi. Alors, lequel n'a pas d'alibi ? Tout bon enquêteur doit savoir lire l'heure !

Une nouvelle méthode pour apprendre à lire l'heure avec un livre-jeu d'enquêtes, voilà une idée franchement sympa et originale. Ce qui l'est encore plus, c'est quand le livre est magnifiquement illustré par Sophie Rohrbach avec des couleurs acidulées, joyeuses et pétillantes, des dessins attractifs et accrocheurs, pleins de peps et de détails amusants. Au programme une petite histoire : ce matin, au Royaume du Temps, c'est la panique. Le roi Kronos a disparu! Pour découvrir le coupable, il faut savoir lire l'heure. En résumé il faut découvrir ce que faisait chacun des suspects à minuit, l'heure du crime. A l'enfant de mener son enquête avec une horloge détachable. De chapitre en chapitre, il suffit de bien lire les indices et les épreuves composées de calculs d'heure. Les notions suivantes sont abordées : l'heure pleine, la demi-heure, le quart d'heure, la minute, la minute soustractive. Astucieux certes, et ce qui est encore mieux, c'est qu'il est très joli et agréable à suivre tant au niveau du texte clair, que de la présentation efficace et interactive, au graphisme à la fois superbe et captivant.





Quand un enfant s'endort...
Malika Doray - Illustré par Annelore Parot
Seuil Jeunesse - Août 2016
20 pages - 13,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Nuit, Sommeil, Rêves

GROS COUP DE COEUR pour les magnifiques illustrations d'Annelore Parot! Quand un enfant s'endort c'est le kawaïi par excellence! C'est tout ce que j'amoure : des couleurs pétillantes et lumineuses, des personnages tout mimi, adorables à croquer, une histoire toute douce. C'est juste sublime et tellement irrésistible à découvrir que l'effet de surprise est là, vif et envoûtant. 

Quand un enfant s'endort... un rêve apparaît... le monde de la nuit se déploie et vient enchanter le petit lecteur qui sera séduit et amusé par les petits personnages adorables et réconfortants qui peuplent le sommeil des enfants. Chaque page est conçue en binôme, au rythme d'une jolie phrase simple et douce comme une comptine qui dépeint les rêves de six enfants blottis sur un arbre. Au fil des pages, en face de l'arbre, les rêves de chacun apparaissent dans des bulles, grâce à un système de découpes. Le lecteur pourra ainsi facilement repérer le rêve de l'enfant qui l'a produit, tout en s'amusant et en s'émerveillant de découvrir les petits animaux "doudous" qui accompagnent l'ensemble. Le final est fantastique et réserve une jolie surprise en un grand flap à déplier où l'on découvre avec stupeur tous les rêves qui prennent vie et où les petits dormeurs dansent et jouent avec leurs animaux-doudous. SO CUTE ! Annelore Parot dépeint avec douceur et tendresse un univers onirique joyeux, coloré (riche en contrastes car les rêves sont très colorés, dessinés sur un fond bleu nuit), magique et infiniment rassurant. Une petite perle qui fera pétiller les yeux de mille étoiles. Un enchantement est né au pays des songes... En un mot ? MERVEILLEUX!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr