Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #28 : ♥ Documentaires Gallimard Jeunesse : REQUINS - Professeur Astrocat : les lois de la Science ♥

0


Professeur Astrocat : les lois de la Science
Par Dr. Dominic Walliman - Illustré par Ben Newman
Gallimard Jeunesse - Septembre 2016
64 pages - 19,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Science - Physique - Univers

Quatrième de couverture : Pourquoi le ciel est bleu ? D'où vient l'électricité ? Comment les avions volent-ils ? Retrouve le Professeur Astrocat, le chat le plus intelligent de la galaxie, et découvre les secrets de la matière, de l'énergie et des forces qui régissent notre planète et l'Univers. Avec le Professeur Astrocat, la physique est un jeu d'enfant !

Les nouvelles aventures du Professeur Astrocat??? J'en raffole, après mon gros coup de coeur pour Professeur Astrocat : Aux frontières de l'espace. Dans ce documentaire entièrement illustré (et c'est réussi!) le professeur nous embarque à la découverte de la physique qui est partout autour de nous. Il suffit d'une promenade au parc dans la nature et la physique est là : le vent qui souffle à travers les arbres, le soleil qui réchauffe, la voiture qui nous transporte, la nourriture qui nous apporte l'énergie nécessaire à nos mouvements... Le voyage commence avec le Professeur Astrocat accompagné de son fidèle apprenti Astromouse. A l'intérieur, des explications claires, simples, imagées, efficaces et captivantes pour aborder les règles de base qui régissent l'Univers et les lois fondamentales de la nature.

J'aime toujours autant le style vintage, en technicolor qui est hyper bluffant et passionnant de ce documentaire hors normes. Non seulement on apprend plein de choses mais les illustrations nous embarquent dans l'univers des sérigraphies des années 50 avec le côté coloré pop. J'adore la présentation interactive, dynamique et la mise en page soignée, claire et très visuelle, ainsi que le grain de papier de la couverture qui en fait un beau-livre. Chaque double-page est consacrée à un thème, à une notion importante, une question et on pourra entre autres en savoir plus sur : la gravité, la mesure, la méthode scientifique,  qu'est-ce que la matière ?, l'atome, les molécules, la masse et densité, la flottaison, les forces, la pression, les lois de Newton, l'énergie, l'électricité, les ondes sonores, la physique nucléaire... Le programme est copieux et moi qui n'ai jamais rien compris à la physique, ce documentaire me donne envie de m'y replonger! (Incroyable? mais vrai c'est que je retournerais presque en cours de Physique/Chimie) En résumé : un documentaire hyper intéressant, illustré de manière incroyable et qui d'ailleurs en fait toute son originalité et sa richesse.




REQUINS
Owen Davey
Gallimard Jeunesse - Octobre 2016
40 pages - 14,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Requins - Poissons - Environnement

Des requins, des requins, et encore des requins ! Sais-tu que les requins détectent les champs électriques émis par les animaux vivants ? Que certains sont passés maîtres dans l'art du camouflage ? Que d'autres peuvent marcher hors de l'eau ? Qu'ils soient carnivores ou amateurs de plancton, les requins sont des poissons véritablement surprenants! On recense aujourd'hui plus de 500 espèces de requins dont certaines sont menacées. Apprends à les connaître et à les protéger!
Encore une sacrée belle découverte avec cet opus sur les requins. Owen Davey a déja publié un livre dédié aux singes en 2015 et je vais m'empresser de le trouver. REQUINS est un magnifique documentaire illustré aux accents vintage et au charme des années 50. J'adore les illustrations enrichies de détails passionnants qui rappellent une visite au Musée de la Mer de Biarritz. On est dans le même univers avec une présentation élégante, aérienne, soignée, attractive qui fait la place aux encadrés, aux illustrations réalistes, aux coupes, aux schémas avec un texte simple et interactif sous forme de questions.

Le documentaire est intéressant et les passionnés pourront découvrir des informations sur leur environnement naturel, leur anatomie, leur technique de chasse, la diversité des espèces (requin blanc, requin marteau, requin baleine, requin bleu, requin tigre...). Le genre "documentaire" atteint là son excellence à travers des albums de toute beauté qui accordent autant d'importance au contenu informatif qu'au contenu visuel et qui en fait plus qu'un album documentaire de qualité, un livre de collection.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr