Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #29 : Dictionnaire des sorcières - Sorcières de légende

0

Sorcières de légende

De La Martinière Jeunesse
Illustré par Xavière Devos - Camille von Rosenschild
Septembre 2016
48 pages - 12,90 euros

Album Jeunesse à partir de 7 ans

Quatrième de couverture : Il était une fois dix sorcières... Amour, gloire, jeunesse éternelle...à chacune ses pouvoirs et ses méfaits. Du Japon au Mali, de la Bretagne à la Grèce antique, parcours le monde aux côtés de dix sorcières de légende.

Un recueil de courts récits fantastiques de deux pages de texte et deux pages d'illustrations, le portrait époustouflant de sorcières au destin exceptionnel et aux aventures pleines de suspense, de mystère et de magie. Malina (Mexique), Circé (Grèce antique), Takishaya (Japon), Rangda (Bali), Lilith (tradition Juive), Louhi (Finlande), la comtesse sanglante (Hongrie), la fée Morgane (Bretagne), Aicha Kandisha (Maroc) et Njeddo Dewal (Mali) sont réunies dans cet album aussi original que fascinant.
Sur le blog, j'ai déjà chroniqué et beaucoup aimé Fées de légende, Déesses de légende, Princesses de légende, et ce nouveau titre ne déroge pas à la règle, si ce n'est qu'il est encore plus captivant grâce au talent de Xavière Devos. On aime toujours autant la diversité et la richesse culturelle du folklore fantastique exploité aux quatre coins du monde. Les légendes grecques, japonaises, les traditions juives et nordiques, des mythes variés issus des grandes civilisations et surtout des figures emblématiques et énigmatiques telles que La comtesse sanglante et la fée Morgane sont racontées avec poésie, conviction et raffinement. Elles sont soit laides, soit séduisantes, tour à tour mauvaises et vengeresses ou parfois tout simplement insensibles. Leur personnalité est ici souvent paradoxale et ambigüe, ce qui est attirant et qui nous pousse à la découverte de ces portraits insolites. 

La grande réussite de cet album tient aux illustrations hors du commun de Xavière Devos qui ont su m'intriguer par leur profondeur et leur grande force de caractère. Si je vous dis que certaines sorcières m'ont fait flipper tellement leur regard est pénétrant, ce sera pour mieux vous exprimer à quel point les illustrations sont expressives et impressionnantes. Malina, Aisha inspirent la crainte et réduisent au silence alors que Njeddo en impose par sa solennité et un regard plein de sagesse... Un album réussi, superbe et parfois un brin intimidant...



Dictionnaire des sorcières

Ecole des Loisirs
Grégoire Solotareff
Octobre 2016
192 pages - 14,80 euros

Album Jeunesse dès 5 ans

Quatrième de couverture : Le mot "Abracadabra" veut-il dire quelque chose ? Oui, et c'est assez terrifiant! Où naissent donc les sorcières ? Dans le creux de certains arbres...Qu'est-ce qu'une xanthie? Un tout petit animal assez charmant. Beaucoup d'autres questions trouvent une réponse dans ce livre. Il a beau être plein de secrets, il ne les dévoile pas tous pour autant, une centaine seulement. Enfin, pourquoi ce désordre dans le classement des mots ? Parce que les sorcières n'aiment pas l'ordre. Faire un dictionnaire des sorcières n'est pas si simple, qu'est-ce vous croyez ?  


Pourquoi les corbeaux sont-ils les acolytes des sorcières ? Quelle est la couleur de la chevelure de ces dernières ? Comment s'appellent leurs maris ? Et leurs bébés ? Où vont-elles aux toilettes ? Dictionnaire des sorcières est une drôle de surprise... Je n'ai encore jusqu'à présent pas lu quelque chose d'aussi hors norme, tout en restant dans un registre très jeunesse, au niveau des illustrations. Pour commencer, Dictionnaire des sorcières ne respecte pas tellement l'ordre alphabétique... ensuite son ton est drôle, loufoque, volontiers fantaisiste et atypique. D'ailleurs, dès la première "entrée" la définition donnée du terme "abracadabra" nous met dans l'ambiance étonnante des termes choisis. Plus de 70 mots/termes sont répertoriés ici pour expliquer les habitudes, les comportements, les caractéristiques physiques des sorcières. Un texte plein d'humour, des illustrations sobres mais hautes en couleurs, un ton loufoque pour un dictionnaire original et pas commun. Une sympathique découverte!

"Les sorcières prononcent, pour calmer les enfants insupportables, une formule secrète et magique "Abracadabra". Elle vient de l'expression, en langage de sorcière : "A bras cadavre a", qui veut dire "avoir un cadavre sur les bras". Autrement dit : ne plus savoir quoi faire."

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr