Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le merveilleux voyage de la petite abeille

2
Britta Teckentrup

Hatier Jeunesse
Texte de Patricia Hegarly
Traduit par Frédéric Rébéna
Octobre 2016
32 pages
13,80 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Nature, Fleurs, Abeille

Au coeur de la nature, le jour se lève sur la prairie. Une petite abeille, rayée de noir et d'or, s'envole... Ainsi commence la merveilleuse histoire de la pollinisation, dans un livre tendre et réjouissant signé Britta Teckentrup.

A propos de l'album Au creux de mon arbre
"Le choix des découpes est original et parfaitement maîtrisé dans cet album, qui, sans avoir besoin de phrases ou de nombreux mots, explique et fait comprendre aisément, intuitivement le cycle des saisons. Et c'est ça qui est assez exceptionnel."

 J'étais très enthousiaste quand j'ai commencé Le merveilleux voyage de la petite abeille car Au creux de mon arbre avait été un gros coup de coeur. J'avais tout aimé, la manière d'appréhender les saisons, les découpes de papier et les illustrations adorables. De manière générale j'ai trouvé Le merveilleux voyage de la petite abeille beaucoup moins mignon et même si je ne suis pas totalement déçue, je n'en ressors pas entièrement enthousiaste et convaincue. Tout d'abord il y a beaucoup moins de contrastes au niveau des illustrations et des couleurs, où les tons, les teintes se rejoignent toutes en une palette printanière. C'est joli mais on est moins surpris par l'apothéose des couleurs. Le but est de raconter l'histoire d'une abeille et de faire comprendre aux enfants l'importance de son rôle en matière de polllinisation. On retrouve un jeu de découpes et d'illustrations façon "pochoirs" avec des décors ensoleillés gorgés de jaune, rose, blanc, orange, vert, bleu et un univers fleuri, aux aspects champêtres. Côté illustrations, c'est charmant et agréable à découvrir, mais j'ai été moins séduite côté texte, qui garde sa sobriété, sa simplicité. Il faut dire aussi que le thème, bien plus caractéristique et centré sur l'abeille est moins porteur que les saisons, qui m'enthousiasmait plus. Un album qui reste magnifique pour ses couleurs, pour son graphisme et la touche bucolique de Britta Teckentrup, mais qui peut-être, saura moins captivé pour l'histoire.



Commentaires

  1. Coucou,
    Cette histoire me fait penser au dessin animé Maya l’abeille, une petite créature très curieuse ! Ma fille adore ce personnage, de ce fait, je pense que ce bouquin pourrait lui plaire. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr