Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Petits poèmes pour passer le temps

0
Texte de Carl Norac
Illustré par Kitty Crowther

Didier Jeunesse
Octobre 2016
64 pages
15,90 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Poésie, Temps, Recueil

Grand Prix SGDL du livre jeunesse

Ce petit recueil réédité m'a tapé dans l'oeil pour sa très jolie et originale couverture et surtout pour la renommée de Kitty Crowther. Ces 40 poèmes ainsi réunis sur le temps ont défilé, par un bel après-midi d'automne et ont laissé libre cours au thème de la semaine qui passe, du temps qui file, des saisons qui s'anime. J'ai été séduite et attirée par le fabuleux contraste entre un rose charmant et suranné, et les touches de jaune fluo qui apporte beaucoup d'onirisme, de profondeur à l'ensemble. C'est un recueil magnifique, tout en contrastes, en nuances, en loufoqueries, en sagesse, en fantaisie. Certains poèmes sont assez longs alors je vous avoue que j'ai nettement préféré les poèmes courts qui peuvent se lire et faire office de comptines, de haïkus, de petites maximes comme Comptine d'été, Comptine qui s'en va, Comptine d'automne, Comptine de Noël et d'autres qui sont magnifiques et mystérieuses (Pastorale des heures bleues, Ma petite vérité) richement inspirées, voire atemporelles. Les illustrations, tour à tour, drôles, merveilleuses, joyeuses, originales et pleines de tendresse sont réellement singulières et fantaisistes, si bien que je serais tentée de classer ce petit chef d'oeuvre comme une pépite destinée à tout public. 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr