Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un portrait au poil

1
Anne-Caroline Pandolfo

Talents Hauts
Septembre 2016
32 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Humour, Portrait

Aujourd'hui c'est dimanche. Léon sort ses pinceaux pour faire le portrait de ses amis les animaux. Mais le lion se trouve hirsute, le tigre rayé comme une chaussette, le chameau trop cabossé et l'hippopotame tout boudiné...

Après La Cagoule, j'étais très curieuse de découvrir ce qu'allait nous réserver Anne-Caroline Pandolfo. Rien que la couverture, on retrouve son graphisme drôle et très "à propos" des caprices des animaux. Léon veut faire le portrait de ses amis mais chacun a à redire sur son apparence. Les complexes, les défauts physiques de chacun, quelqu'ils soient ressortent avec insistance : "Pitié, Misère, Hors de question". Timidité ou honte, pudeur ou malaise, les animaux ne veulent pas "se montrer". Mais Léon arrive à les convaincre car on est comme on est ! Toujours avec humour et dérision, cet album montre que la différence n'est pas unique. Elle est partout autour de soi. L'idée de faire le portrait, met en avant l'idée des apparences, des défauts visibles à tous, d'où des sentiments très forts au début de l'album. Le ton devient plus drôle lorsque Léon montre le résultat final. Les bouilles des animaux font vraiment rire. Ils ont une drôle de tête car ils ne se reconnaissent pas. La conclusion, très juste, très "nature" est aussi bien trouvée et dédramatise le thème de la différence. J'ai beaucoup aimé les dessins, joliment colorés, plein de fraîcheur, de douceur et de tendresse, grâce, notamment au côté expressif des personnages et des animaux. Encore un album réussi et attachant pour Anne-Caroline Pandolfo sur un thème fort commun mais exploité avec beaucoup de finesse et de légèreté. Un album drôle avec des détails, des répliques "au poil", très amusant pour les réactions des animaux, parfait reflet de nos réactions humaines lorsqu'il faut "se montrer".

Commentaires

  1. Salut,
    Je connais très bien ce livre, je viens de l’acheter pour mon loulou. L’histoire parle d’une bande d’animaux timides qui refusent que l’on fasse leur portrait. Je trouve que ce récit peut être bénéfique pour les petits qui ont un manque de confiance en soi.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr