Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Quand papa n'est pas là ♥ ♥ ♥

1
Joris Chamblain
Lucile Thibaudier

La Palissade
Septembre 2016
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Famille, Séparation, Quotidien

Le mot de l'éditeur : L’absence d’un parent est toujours difficile. Et pour l’enfant qui n’a d’autre choix que de faire avec, et pour le conjoint bel et bien là qui doit redoubler d’attention pour que l’enfant ne manque de rien. Que répondre à « Non ! Je veux que ce soit papa ! », quand papa n’est pas là ?

Quand papa n'est pas là pour préparer le bol, le chocolat chaud est un peu moins bon. Quand il n'est pas là pour l'accompagner à l'école, le chemin est plus long. Quand papa n'est pas là, c'est toujours un peu plus triste, un peu trop long... Premier album jeunesse de l'auteur des "Carnets de Cerise" (que j'amoure) et de l'illustratrice d'"Enola et les animaux extraordinaires", Quand papa n'est pas là a su me toucher dès sa couverture, sublime et mélancolique. Un enfant renard raconte ses moments de tristesse, de nostalgie, de manque, de peine et de solitude lorsque son père est absent la semaine. Tout lui paraît si triste et insipide. Sa maman est là et essaie de le réconforter comme elle le peut...

C'est au parent présent de combler l'absence de son conjoint et de trouver, d'inventer, de tester d'autres jeux, d'autres manières d'être, de faire, des "recettes" pour rendre le quotidien moins long et plus heureux, pour permettre à l'enfant d'attendre la fin de la semaine avec un peu moins de chagrin et de nostalgie.
Il en ressort des illustrations d'une tendresse touchante, avec des expressions affectueuses, des mises en scène émouvantes et mélancoliques pour faire ressortir toute l'intensité de l'absence ressentie mais aussi la complicité et l'affection avec l'autre parent. J'aime énormément les jolies couleurs choisies, d'accent automnal, des contours fins et délicats, avec la même intensité et luminosité que dans les Carnets de Cerise. C'est vraiment chouette et d'une belle sensibilité. Puis il y a tous ces moments avec le parent qui reste et qui doit faire face à la tristesse de son petit. Il doit faire preuve d'amour, de partage, d'astuces pour montrer que malgré le parent absent, il peut y avoir des moments de joie, de bonheur, de jeux, de découvertes comme apprendre à sauter dans les flaques, regarder les étoiles, partager des instants simples, heureux et remplis d'amour. 

C'est un album extrêmement attachant et juste dans son propos, qui est adorable au niveau des intentions, du message et du texte plein de poésie et de nostalgie. Une petite merveille pleine de douceur, qui saura réconforter les enfants qui vivent la même situation et qui d'ailleurs pourra aussi aider les enfants qui résident en garde alternée, ou un parent absent pour d'autres raisons.


Commentaires

  1. Ton nouveau chez toi est absolument magnifique ! Un très bel écrin pour un très joli blog, bravo !!!
    (Et cet album a l'ait somptueux !)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr