Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #31 : Sacrés Pop-up! : Mille et un bébés animaux - Matelot à l'eau ! - Fleurs de princesses - Pop up Merveilles

0

Mille et un bébés animaux
Julie Colombet
Seuil Jeunesse
Octobre 2016
20 pages - 16,90 euros

Un pop-up trop mignon, trop adorable, trop chou sur les bébés animaux. Neuf espèces animales (koala, lapin de garenne, poisson-clown, suricate, souris, faon, renard, chat, autruche) sont présentées par ordre de portée/ ponte (de un à 1500 bébés!). Chaque page raconte ainsi la naissance du bébé, le rôle des parents et leur arrivée dans leur environnement jusqu'aux premières années (jeux, nourriture, liens affectifs avec les parents, caractéristiques physiques) en un court paragraphe qui vient appuyer le pop-up. Certains animaux sont issus d'une portée unique et protégés par leur mère alors que d'autres peuvent avoir plus d'une vingtaine de frères/soeurs (les souris) ou 1500 oeufs (poisson-clown). La maman koala laisse grandir son bébé dans sa poche ventrale, la maman renard trouve un terrier d'un blaireau ou lapin pour mettre au monde et protéger ses petits, le papa autruche couve la nuit... Autant d'informations intéressantes et passionnantes à découvrir avec des illustrations vraiment trop mignonnes qui me rappellent le style d'Emily Gravett. Un pop-up hyper sympa dès l'âge de 4 ans!



Matelot à l'eau !
ElmoDie
De La Martinière Jeunesse
Octobre 2016
16 pages - 19,90 euros

ElmoDie est graphiste et ingénieure papier. L'année dernière elle publiait Un singe dans la neige, magnifique pop-up qui nous plongeait dans une ambiance asiatique. Cette année, elle renouvelle la prouesse graphique avec un conte poétique qui nous propose de prendre le large pour New-York dans une aventure maritime pleine de surprises. Alors qu'il joue au bord de l'eau sur une plage déserte, Joé fabrique des petits bateaux en feuilles de papier et les met à l'eau, un par un. Il les regarde voguer sur l'eau lorsqu'il se demande "où vont-ils ?". A bord de l'un d'entre eux, le lecteur part pour un merveilleux voyage, à la fois imaginaire et périlleux, comblé de découvertes et d'étonnantes rencontres : monstres marins, poisson lune, icebergs géants, pêcheurs...pour arriver jusqu'à une ville fantastique : New-York! Un pop-up étonnant et qui va susciter pas mal d'exclamations aux jeunes lecteurs et aux plus grands. J'ai été émerveillé par la pieuvre et éblouie par New-York qui s'affiche devant le paquebot en arrière-plan. Un formidable voyage que ce pop-up faisant de cette histoire, une aventure exceptionnelle.



 
Fleurs de princesses
Christelle Huet Gomez
Illustré par Seng Soun Ratanavanh
Mis en scène par ElmoDie
De La Martinière Jeunesse
Octobre 2016
38 pages - 19,90 euros

Quel magnifique pop-up! Empli de couleurs printanières, chatoyantes et de féérie, Fleurs de pincesses est aussi original qu'exceptionnel au niveau visuel. Rose, jasmin, lotus, tulipe, coquelicot, orchidée, pivoine... les fleurs sont symboles de beauté, de volupté, de douceur, de parfum envoûtant et de pouvoir de signification. Ainsi le lecteur est invité à parcourir le monde à travers sept légendes dans lesquelles sont présentées une princesse. Chaque princesse est associée à une fleur à la signification particulière (couleur, parfum, pouvoir et personnalité). Tour à tour fortes, courageuses, déterminées, belles et radieuses, les fleurs deviennent les emblèmes des princesses! Fleurs de princesses est incroyable et enchanteur : Inde, Japon, France, Orient, Europe, Tahiti... sept légendes aux destins incroyables, racontées avec force, poésie et raffinement. Les illustrations sont belles, ornées de délicatesse, de finesse et de couleurs chaudes et vives. Chaque histoire est racontée sur deux doubles pages et se renferme sur un pop-up qui retranscrit la princesse et sa fleur destinée. A la fin de l'ouvrage, un cadeau est offert avec deux enveloppes contenant des papiers à motifs et des explications pour créer, pas à pas, des fleurs en origami. Un très beau pop-up qui saura également plaire aux adultes. Dès 8 ans.


 
Pop up merveilles
Marie Caillou - Olivier Charbonnel
De La Martinière Jeunesse
Octobre 2016
16 pages - 23 euros

Quelle splendeur!! Quel pop-up impressionnant! J'adore! J'adore le thème des merveilles architecturales du monde et j'apprécie encore plus la qualité et la prouesse graphique des découpes, pliages, compositions en papier. Les réalisations sont époustouflantes et le résultat prodigieux. Découvrez les sept merveilles classées au patrimoine mondial de l'Unesco : les pyramides de Giseh, le Taj Mahal, le Colisée, la basilique Saint-Basile, la statue de la Liberté, la tombe de l'empereur Qin Shi Huangdi et le château de Chenonceau. Le sujet en soi est déjà fascinant mais Olivier Charbonnel et Marie Caillou ont réussi à donner vie, à animer sur papier ces grandes oeuvres artistiques, ces prouesses architecturales, ingénieuses et mythiques... Et ça fonctionne. On reste admiratifs et soufflés par tant de détails (coup de coeur pour la cathédrale Saint-Basile) surprenants. On passerait volontiers des heures à contempler sous tous les angles les réalisations riches en volume de ce pop-up carrément génialissime et bluffant!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr