Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #32 : Jouer et lire avec les contes revisités : Mes contes à coller - Trouve ton chemin aux pays des contes -

0

 
Collection Mes contes à coller
Blanche-Neige et les sept nains (Sofie Kenes)
Boucle d'or et les trois ours (Deborah Pinto)
Le Petit Chaperon rouge (Paku)
Les trois petits cochons (Romain Guyard)

Texte de Mélanie Combes
Milan Jeunesse - Sept 2016
16 pages - 4,90 euros - Dès 3 ans

Découvrir un conte tout en s'amusant avec des autocollants, c'est le succès assuré d'une nouvelle collection qui propose d'agrémenter la lecture de contes traditionnels en les complétant avec des stickers. L'enfant est invité à jouer avec les personnages et les héros de chaque histoire (Blanche-Neige, Le Petit Chaperon rouge, Boucle d'or, les trois petits cochons) et de coller une trentaine de stickers représentant les éléments clés et les accessoires de décors de chaque conte (la pomme empoisonnée, le miroir magique, les maisons de paille/bois/brique etc...) au fil des pages. Les autocollants, les enfants adorent ça, alors inclure cette activité dans la lecture et la découverte des contes préférés de l'enfance est super sympa et permet aux enfants de participer activement à la compréhension de l'histoire. C'est malin, c'est ludique, c'est joli (chaque ouvrage est illustré par un illustrateur différent donc ils ont tous leur petit plus, leur petite différence qui fait mouche) et c'est récréatif




Le Petit Chaperon rouge et toi !
Illustré par Nathalie Choux
Les trois petits cochons, le loup et toi !
Illustré par Charlotte Ameling

Ecrit par Claire Clément - Milan Jeunesse
Sept 2016 - 40 pages - 8,90 euros - Dès 3 ans

Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros!? Et bien voici les contes dont tu es le héros! Revisite les contes du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons et sauve ton héros/ héroïne en intervenant directement dans l'histoire et son déroulement! Le petit lecteur devient un héros au même titre que les autres personnages et rentre dans l'intrigue pour influencer le cours de l'histoire : retourne le livre pour détourner le loup de son chemin, secoue le livre pour que les châtaignes tombent sur le loup, empêche le Chaperon rouge d'entrer la maison en lui coupant le passage avec tes mains. Cette collection invente des actions, des gestes, des interventions afin de "changer" le cours de l'histoire par le lecteur lui-même. C'est astucieux et malin car le jeune lecteur va pouvoir s'impliquer dans la lecture en s'identifiant comme un héros à part entière et aider ses personnages préférés à se sauver du danger. Les actions sont toujours simples et efficaces : souffler, crier fort, secouer, bouger, placer les mains grâce à un court énoncé cité par une petite mascotte dans l'histoire (la grenouille, le chien). Des versions originales et interactives qui revisitent les contes pour que les plus petits puissent se les approprier et les changer comme ils en ont décidé! Pas bête!


 

Trouve ton chemin aux pays des contes
Marie Caudry - B.G Hennessy
Milan Jeunesse - Sept 2016
32 pages - 9,90 euros

Tourne à droite, traverse le pont, marche jusqu'à la statue de pierre... pars à la découverte des mondes imaginaires et suis les traces de Peter Pan (le Pays imaginaire), de Dorothée dans le Pays d'Oz, de Blanche-Neige (La Forêt enchantée), Aladin dans le royaume avec le génie, Jack (au Royaume de l'Ogre) et Alice au Pays des merveilles... Il faudra traverser de multiples chemins, labyrinthes et dangers pour découvrir les nombreux trésors de ce cherche et trouve foisonnant et merveilleux. Chaque pays magique renferme un trésor caché. Marie Caudry nous plonge dans une gigantesque chasse au trésor à travers six cartes. Grâce à la rose des vents et aux repères sur la carte, les enfants pourront apprendre à lire une carte de façon ludique mais ils vont également redécouvrir tous les lieux magiques et enchanteurs des contes de fées. Il faudra s'armer d'un bon sens de l'orientation (et d'observation) pour dénicher et découvrir les multiples détails qui peuplent les plans et les carrefours de chaque carte. Un livre-jeu vraiment original et sympathique, joliment illustré et agréable à suivre. Une chouette surprise! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr