Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #33 : Jouer et lire avec les contes revisités : Autocollants brillants Le Chat botté/ La Reine des neiges - Mes contes préférés à écouter - Les héros de contes de fées

0


Collection Contes en autocollants brillants
Le Chat botté - La Reine des neiges
Editions Lito - Marion Billet
Octobre 2016 - 10p - 5 euros


La collection Contes en autocollants brillants des éditions Lito est vraiment très jolie et enthousiasmante. Illustrés par Marion Billet, les petits prendront plaisir à découvrir les contes traditionnels de l'enfance en s'amusant à trouver, détacher et coller des autocollants pailletés sur les silhouettes blanches. C'est une collection à avoir dans son intégralité tellement c'est mignon et réjouissant. J'adore ce principe et la collection de Marion Billet est réellement attractive : des formes tout en rondeurs, des personnages expressifs, des versions très douces et enfantines, des couleurs vives et joyeuses... une qualité de présentation et de stickers repositionnables sur des pages plastifiées et surtout l'attractivité de l'effet "brillant" qui fait ressortir les dessins et les rend superbes!

Ludiques et interactifs, ces albums sont chouettes et éveilleront la curiosité des tout-petits. Timothée s'est déjà lancé dedans et même s'il manque de précision dans ses gestes et pour positionner correctement les stickers, il se débrouille pas mal et prend plaisir à regarder les jolis détails, à raconter ce qu'il voit. Tout comme moi qui me régale à redécouvrir ces contes tout en s'amusant avec des autocollants. Pour l'instant nous n'avons que deux titres mais je vais m'empresser de réunir la collection entière tellement je les trouve réussis et adorables !




Mes contes préférés à écouter
Editions Lito - Adaptés par Gudule
Octobre 2016 - 29 pages - 12,90 euros

11 contes classiques à lire et à écouter, racontés par des enfants et adaptés par Gudule : Les trois petits cochons, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Boucle d'Or et les trois ours, La Belle au bois dormant, Le Vilain Petit Canard, Blanche-Neige et les sept nains, Le Chat botté, Raiponse et Le Petit Poucet. Un joli livre-CD tout en un qui réunit de nombreux contes traditionnels dans leurs versions originales et à haute voix rigolotes et efficaces. Racontés par des enfants avec des voix différentes, des intonations, des "rires" de sorcières/méchants vraiment drôles et qui font sourire, Mes contes préférés à écouter saura séduire les plus jeunes pour une initiation copieuse et complète à ce thème. Au niveau des illustrations, c'est très réussi grâce à un collectif d'illustratrices connues et choisies avec soin : Géraldine Cosneau, Leila Brient, Nathalie Choux, Sophie Lebot, Amandine Piu, Lucie Minne, Sejung Kim. A chaque conte, on a donc le plaisir et la joie d'avoir un graphisme différent mais toujours enfantin, plein de douceur et de couleurs! C'est joli à voir et agréable à écouter car chaque conte reste court pour ne pas perdre l'attention des enfants. Au total 28 minutes d'écoute, parfait pour un temps de détente après l'école, la crèche, pendant le goûter, avant le repas du midi ou le matin pour bien démarrer la journée!




Les héros de contes de fées
Mes 10 plus beaux contes classiques
Editions Lito - Adaptés par Anne Royer
Septembre 2016 - 14,90 euros

Un beau recueil de contes de fées réunissant 10 héros célèbres : Peter Pan, le Petit Chaperon rouge, Le petit bonhomme de pain d'épice, Jack et le haricot magique, Poucette, Pinocchio, Tom Pouce, Le petit soldat de plomb, le Petit Poucet, Hansel et Gretel. La couverture cartonnée et l'ouvrage relié en font un bel objet-livre surtout que l'illustration de couverture est vraiment accrocheuse, signée Leila Brient. 

Au niveau du collectif d'illustrateurs, il n'y a que du bon : Lucie Brunellière, Céline Chevrel, Paku, Sandrine Revel, Sejung Kim, Leïla Brient, Coralie Vallageas, Anja Klauss, Mélanie Allag. Le texte est adapté par Anne Royer, ce qui est là aussi un gage de qualité! Chaque conte est raconté en respectant la version traditionnelle et est développé sur environ quatre pages, ce qui permet d'entrer dans un univers (grâce aux illustrations de style divers) avec soin et perfection. J'adore retrouver la personnalité et le graphisme particulier de chaque illustratrice avec des mises en scène joyeuses et toujours réjouissantes. Un très joli recueil, réussi et magnifique au niveau des dessins bienveillants mais jamais naïfs. Un cadeau "classique" qui sera toujours apprécié au pied du sapin!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr