Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Flow - Tome 2

0
Mikaël Thévenot

Didier Jeunesse
Illustrations Taï-Marc Le Thanh
Octobre 2016
192 pages
14,20 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Neuroscience, Enquête, Internet

Quatrième de couverture : Josh est encore sous le choc : le mystérieux internaute qu'il recherchait a été kidnappé sous ses yeux. Qui sont ces hommes qui l'ont enlevé ? Les pouvoirs de télépathe de Josh ne seront pas suffisants pour connaître la vérité. Aidé de son ami Axel, le pro du piratage, et de Kyle, un ancien agent du FBI, il se lance dans une enquête qui le mènera juqu'à New York, au coeur d'une terrible machination...


A propos du Tome 1 :
 "Entre suspense haletant, efficacité d'action, excellentes idées actuelles (Internet, neuroscience, réseaux, flux, télépathie, informatique), ce premier tome est étonnant et m'a fait passer un super moment de lecture. En fait on lit ce roman comme si on regardait une série policière tellement il n'y a pas de temps mort. C'est prenant, les questions fusent et on se laisse volontiers embarquer par le flux !"

Je dois dire que j'apprécie beaucoup le format du diptyque en roman ados et avec Flow, Mikaël Thévenot l'aura assuré de bout en bout, sans jamais perdre en rythme, en émotions et en rebondissements. Ce que j'ai aimé c'est la maîtrise d'une intrigue qui va droit à l'essentiel, sans passer par des longueurs inutiles. On est d'emblée immergés dans l'action comme dans un bonne série policière mais on y trouvera aussi d'autres ingrédients comme les relations et le quotidien d'une famille, l'amitié et toute la thématique informatique (Internet, réseaux, piratage) qui m'a bien plu.

Depuis la fin du premier tome, j'avais le pressentiment que le décès de la maman de Josh était suspect... Josh va devoir redoubler d'efforts dans son enquête pour découvrir la vérité à ce sujet et le complot qui se cache derrière toute cette histoire du flux. C'est très bien mené et même si j'avais deviné certaines choses, j'ai passé un super moment aux côtés de Josh grâce au style vivant de l'auteur et à sa capacité de lier thriller parapsychologique et roman d'apprentissage tout en rendant son sujet intéressant. En plus les allers-retours France/ Etats-Unis nous font voyager et on rentre facilement dans l'ambiance. 
Les dialogues sont ponctués de termes anglais si bien que les échanges sont dynamiques. Même si ce procédé n'est pas nouveau et commence à me perturber car je le retrouve un peu trop dans les romans d'auteurs jeunesse français. Bref...passons. Il n'y a rien à redire sur l'intrigue menée tambour battant par des personnages au caractère fort, attachants qu'on a envie de suivre. Il y a énormément de suspense et d'action qui rendent les passages efficaces et prenants. Alors pour une première entrée de l'auteur, c'est réussi, c'est remarquable et prometteur. Ca me rend curieuse de lire ses prochains romans...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr