Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'appel des étoiles - Le monstre nounou Tome 1 : les deux petits nouveaux de la collection R Jeunesse!

1

EDITIONS ROBERT LAFFONT
COLLECTION R JEUNESSE

Des enfants ordinaires qui vivent des aventures extraordinaires!


L'appel des étoiles
Ken Follett
Traduit de l'anglais par Fabien Le Roy
Novembre 2016
119 pages
8,90 euros

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Espace, Aventure, Enquête

Résumé de l'éditeur : Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin turbulent, l'été promet d'être long… jusqu'à ce qu'un oncle sorti de nulle part leur propose des vacances dans sa ferme. Mais nos trois jeunes héros découvrent vite que ce n'est qu'un prétexte pour un séjour autrement plus exotique et périlleux… à travers la galaxie ! Appelés pour trancher un conflit intersidéral et investis de pouvoirs pour les aider dans leur décision, les cousins vont vite mettre leurs querelles de côté et prouver que l'union fait la force.

Ken Follett pour les enfants! C'est immanquable! Et cela tombe à pic pour le lancement de la nouvelle collection R Jeunesse destinée aux jeunes lecteurs (lancée cet automne 2016) avec un auteur prestigieux et mondialement connu (Les Piliers de la terre). Je ne savais pas que Ken Follett avait écrit un livre pour enfants, aussi ai-je été étonnée et curieuse d'en savoir davantage. Ecrit il y a 40 ans pour ses enfants, c'est la première fois que L'appel des étoiles est publié en France. Partant de ce postulat, on ne peut qu'être séduit!

Mélange d'aventures, d'humour décalé, d'inventions loufoques et de science-fiction, L'appel des étoiles c'est le Doctor Who des gosses! N'empêche, imaginez qu'un inconnu vienne vous chercher pendant les vacances et se présente comme un oncle caché/ secret de la famille...lointaine (très lointaine même infinie!). Information invérifiable et donc irréfutable, n'est-ce pas? Alors quand cet oncle se révèle être un extraterrestre cherchant des enfants humains pour qu'ils soient juges dans une affaire louche (la découverte d'une nouvelle planète!) et qu'en plus, il vous offre un aller-retour simple pour la galaxie... Ca ne se refuse pas! Au programme : fantaisie, enquête pleine de suspense, humour, un appel à la solidarité, au respect d'autrui, aux manières différentes d'agir et de réagir et pouvoirs spatio-temporels... les pages défilent à toute vitesse (lumière!), tellement, qu'on est tenté de croire à un rêve. On ne s'ennuie jamais et le rythme est tout simplement parfait. Un (trop!) court roman de 120 pages qui se déguste comme une friandise...


 
Le monstre nounou
Tuutikki Tolonen
Illustré par Pasi Pitkänen
356 pages
14,90 euros 

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Forêt, Monstres, Aventures

Résumé de l'éditeur : Les vacances d'été promettent d'être inhabituelles pour Halley, 11 ans, Koby, 9 ans et Mimi, leur petite soeur de 6 ans : heureuse gagnante d'un séjour de relaxation de deux semaines, leur mère s'apprête à partir l'esprit libre, puisque – en l'absence du père en voyage d'affaires – la société organisatrice du concours offre aux lauréats une nounou à temps plein. Rien donc de trop bizarre… jusqu'à ce que l'identité de la nounou soit révélée : il s'agit d'un gros monstre poilu qui empeste la poussière ! Le mode d'emploi du monstre nounou a beau ne pas être très clair, et sa maîtrise du langage humain extrêmement limitée, Halley, Koby et Mimi vont passer des vacances qu'ils ne sont pas près d'oublier.

Dès la couverture, je suis tombée d'amour pour ce monstre nounou! M'enfin quoi? Un monstre baby sitter c'est extra fun (ou pas!) c'est surtout une idée brillante pour un roman fantastique. Imaginez : vous avez gagné un séjour de relaxation en Laponie et pour garder vos bambins, l'organisateur recrute une créature poilue (évidemment), gigantesque et recouverte de poussière...l'ensemble étant livré avec un mode d'emploi (histoire d'accorder le langage humain à la chose). Finalement l'idée n'est pas bête car les enfants sont (cochez la case correspondante à votre choix ) : soit trop peureux et n'oseraient pas mettre en colère la nounou (donc ils sont sages!) soit trop curieux (et donc décident d'étudier en silence et avec discrétion le mode d'emploi). Dans les deux cas, en fait, ils se gardent eux-mêmes! Ingénieux non?? 

J'ai A-DO-RE et je me suis vraiment bien amusée avec cette lecture hors du commun, à mi chemin certes de l'humour fantaisiste d'un Roald Dahl et du thème d'un Max et les Maximonstres. Okay okay! J'admets, c'est un savoureux mélange des deux registres, à la fois fantastique et très jeunesse...mais rajoutez une bonne touche de Miyasaki car l'histoire de ce monstre-nounou et de ses origines (et où il voudrait retourner) est pleine de tendresse et de fraîcheur (nordique?). Du reste la relation entre les trois héros-enfants (Halley 11 ans, Koby 9 ans et Mimi, 6 ans) et la créature est pleine de douceur, d'amitié (même si c'est un peu difficile de se comprendre au démarrage), de complicité et d'affection. On assiste à des moments touchants, à des scènes drôles et hautes en couleurs qui m'ont fait sourire. J'ai trouvé que c'était onirique, poétique et j'aurais adoré me blottir contre un de ces monstres-nounou tout doux, qui me rappellent un adorable et surréaliste Totoro! Un hymne à la tolérance/ différence pour cette aventure pimpante et attendrissante dans laquelle tous les enfants gardés par ces créatures vont se réunir ensemble pour comprendre comment ils fonctionnent et les aider! Finalement qui veille sur qui, je vous le demande ?

Premier tome d'une duologie finlandaise, Le monstre nounou est un roman copieux, dense et original, à la fois tendre et drôle, au rythme efficace, plein de suspense, avec du vocabulaire pêchu et pétillant. Cette publication est très bien choisie ! Les nombreuses illustrations qui ponctuent et agrémentent le texte sont réjouissantes et sauront dynamiser un roman vraiment attachant et convaincant. Et disons-le gaiement, si Le monstre nounou ne devient pas le livre préféré de vos enfants, il sera forcément ou rien de moins que leur futur roman doudou!! 


Vous connaissez la Collection R pour les ados ? C'est obligé, je suis fan et je ne compte plus les livres de ma collection, les coups de coeur et les belles surprises. 
En quelques mots, la collection R c'est :
-5 ans d'existence
-70 titres publiés
- 5e acteur du roman Young Adult Grand Format en 2015

On souhaite la même chose pour sa petite soeur : la collection R Jeunesse !!

Les partis pris de cette nouvelle collection :
-des univers multiples pour tous les goûts : romans réalistes, fantastiques, filles ou garçons, dès 8 ans!
-des auteurs et des textes de qualité : Ken Follett, Cat Clarke, Victor Dixen pour des romans à la fois littéraires, au rythme soutenu et accessibles pour l'âge du public visé.
-de 8 à 10 titres par an maximum : des coups de coeur !
-Prochainement : La Vérité vraie - Supersaurs - Book Scavenger La Chasse aux livres pour un 2017 livresquement enthousiasmant! 
 

Commentaires

  1. Une nouvelle collection qui a tout d'une grande ! A suivre de près !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr