Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Dompteur de vent ♥ ♥ ♥

0
Bernard Villiot
Thibault Prugne

Gautier-Languereau
Octobre 2016
40 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Vent, Rêves, Amérique

Dans la grande abandonnée d'un vieil homme, Sam fait une découverte sensationnelle : la plus belle collection de cerfs-volants qu'il ait jamais vue... De quoi apprendre, peut-être, à devenir un jour, à son tour, "dompteur de vent".

A propos du Souffleur de rêves
"Le travail du verre est déjà fascinant en soi, voir un maître verrier insuffler une forme, une couleur à du verre est magique et surprenant...et le duo Bernard Villiot/ Thibault Prugne retranscrit toute cette force."

J'ai refermé les pages du Dompteur de vent avec des frissons dans le dos tellement l'histoire est belle et magique. Je crois que le duo Bernard Villiot et Thibault Prugne ne cessera jamais de nous étonner mais surtout de nous emporter. Après Venise, direction l'Amérique, celle des cow-boys, des ranchs et des Indiens...celle d'un vieillard venu de Chine nommé "El Loco" (le fou) et de sa grange hantée, alimentant les commérages et les méchancetés. Le vieil homme meurt seul... N'y voyant plus de dangers ou d'histoires fantasmées, Sam ose pénétrer dans l'atelier abandonné. Il rencontre Sara qui elle aussi a été poussé par sa curiosité. Ils découvrent un spectacle étonnant : une collection de cerfs-volants. La méchanceté des hommes est lourde et cruelle, la grange est brûlée. Heureusement les rêves, eux, demeurent... Sam sauve un cerf-volant en forme de serpent et déniche une carte postale représentant le grand rassemblement de Fort Collins. L'aventure commence... Et s'il commençait par apprendre à dompter le vent ?


MAGIQUE! Mon Dieu quel album! J'étais émerveillée par l'histoire du Souffleur de rêves, alors forcément Le Dompteur de vent, ce deuxième rendez-vous avec le duo talentueux Villiot/Prugne était inratable. Je suis heureuse d'avoir lu cet album, encore un précieux dans toute bibliothèque de jeunesse. Un petit garçon traverse les Etats-Unis pour rejoindre un rassemblement de cerfs-volants. Sur sa route, il rencontrera un vieil indien qui va lui transmettre les secrets du vent et comment l'apprivoiser pour que son cerf-volant s'anime dans le ciel.


"Le vent est fier, espiègle et capricieux. 
Ecoute son murmure. 
Il t'invite à jouer."


Un road trip poétique et magnifique qui explore les paysages du Grand Ouest, sublimés par les couleurs et les illustrations époustouflantes de Thibault Prugne. On peut dire que le talent de Thibault Prugne est à la hauteur du texte profond, inoubliable et attachant de Bernard Villiot. Les mots percutent, ils nous font voyager et on se retrouve aux côtés de Sam. Ca nous parle de liberté, car qui est plus libre que le vent ?, qu'un cerf-volant qui vole, déploie ses atours et vibre avec force dans le ciel...mais surtout et c'est peut-être là ce qui m'a le plus touché c'est que nos rêves peuvent se réaliser, nos mémoires sont honorées, même après nous, ils nous survivent... Une histoire d'une rare puissance, aux illustrations spectaculaires... un album tout simplement exceptionnel.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr