Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand ménage - Lièvre et Ours C'est à moi !

0
Emily Gravett

Kaléidoscope
Traduit de l'anglais par Elisabeth Duval
Août 2016 - 32p- 11,80 euros (Lièvre et Ours C'est à moi!)
Octobre 2016 - 36p - 13 euros (Le grand ménage)

Albums Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Amitié, Solidarité

Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt. Le problème de Benoît c'est qu'il nettoie, tout le temps, dans les moindres recoins, il passe, repasse et s'en voit! C'est un maniaque de l'ordre et de la propreté... seulement dans une forêt, c'est un peu compliqué ?
On dit que Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité. Surtout que Benoît a dépassé les bornes. Nettoyer et astiquer les pierres, peigner les poils des animaux passe encore mais lorsqu'une feuille tombe... c'est le drame! Alors Benoît décide de RASER les arbres! Carrément! Oh le vilain! Et cette histoire va nous montrer que ce n'était pas une si bonne idée...


Lièvre et Ours se promènent lorsque Lièvre trouve une fleur. Elle est jolie et sent bon, il en ferait bien un en-cas. Ours lui demande s'il veut bien partager. Lièvre refuse et s'écrie "C'est à moi!". Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas grave. Un bisou et puis s'en va jusqu'à ce que Lièvre découvre une glace. On partage ? "C'est à moi!" Lièvre refuse de partager avec son ami Ours. M'est avis qu'il va lui arriver une bonne leçon...

J'adore Emily Gravett. Vous le savez, j'ai presque chroniqué tous ses albums (mais il m'en manque toujours!) parce que j'adore sa manière de parler des animaux et de les mettre en scène dans des situations comiques, drôles, cocasses, qui suscitent toujours le rire et l'humour chez les enfants (Lièvre et Ours vont à la pêche, sous la neige, Le problème avec les lapins) et les plus grands.

Ces deux histoires ne dérogent pas à la règle et présentent des héros animaux rigolos et espiègles au caractères bien trempés et hauts en couleurs : un blaireau maniaque de la propreté et un lièvre égoïste et gourmand. Aventures et mésaventures suivent leur chemin et tout se termine bien sous couvert d'un message de tolérance, de solidarité, de partage, d'amitié, des messages "nature" universels et toujours très vrais en plus! Les illustrations d'Emily Gravett sont géniales, so british et expressives avec des yeux rieurs, des bouilles adorables et des mimiques hilarantes! Deux nouveaux titres qui vont rejoindre ma bibliothèque parmi les meilleures références des illustrateurs anglo-saxons!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr