Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le jour où je suis devenu un dinosaure ♥ ♥ ♥

0
Antoine Guilloppé

Gautier-Languereau
Octobre 2016
40 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Dinosaure, Aventure, Survie

La pluie a cessé.
L'oeuf s'est craquelé.
Je sors le bout de mon nez.

Commence le voyage d'un petit dinosaure (chut! il ne sait pas à quelle espèce il appartient) pour retrouver sa maman. Il observe la nature autour de lui et les autres dinosaures (diplodocus, ptérodactyles, stégosaures, tricératops, baryonyx...) En chacun d'eux, il ne se reconnaît pas. De grosses péripéties lui arrivent, le pauvre... Il va tomber dans l'eau et tombé nez à nez avec un dinosaure qui semble ne pas lui vouloir du bien. Heureusement sa maman finit par arriver.


Antoine Guilloppé fait vraiment mouche avec ce titre qui va faire un carton plein auprès des amateurs de dinosaures! L'illustrateur sait toujours créer la surprise mais je dois avouer qu'avec Le jour où je suis devenu un dinosaure, on le trouve là où on ne l'attendait pas. Je veux dire, les dinosaures quoi??? Le thème le plus vu, archi vu, connu, déjà vu au monde entre les albums, les documentaires, les Disney...et bien il réussit à renouveler le genre et faire de son album, une histoire hyper originale et pleine de fraîcheur.  

Avec un texte très simple et très drôle, qui suggère énormément de détails, d'éléments narratifs, il fait découvrir les dinosaures sous les yeux amusés, interrogateurs, apeurés et curieux d'un jeune tyrannosaure (mais chut! je ne suis pas censée vous le dire! c'est la surprise). La prouesse c'est surtout de nous faire apparaître le T-REX comme un dinosaure fragile, qui a besoin de sa maman. Et les T-REX se défendent aussi et ne sont pas toujours les terribles prédateurs sous lesquels ils sont généralement présentés aux enfants! Un parti pris unique pour raconter le monde fascinant des dinosaures, en noir et blanc (et des pointes subtiles de couleurs) dans un album illustré avec une précision et un sens de la finesse absolument superbes. On en attendait pas moins d'un grand de l'illustration jeunesse française et comme toujours, c'est brillant!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr