Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'échappée ♥ ♥ ♥

0
Allan Stratton

Milan
Traduit de l'anglais par Sidonie Van Den Dries
Septembre 2016
253 pages
13,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Harcèlement - Thriller - Viol

Quatrième de couverture : "Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? il est ultra cool. [...] Jason, pour moi, c'est un rêve qui se réalise." Hélas pour Leslie, son rêve va vite tourner au cauchemar... Jason, le nouveau qui attire tous les regards, n'est pas le garçon bien qu'il paraît être. Lentement, il tisse sa toile autour d'elle. Pour qu'elle ne puisse plus s'échapper. Pour qu'elle lui appartienne. Corps et âme.


 A propos du roman Les Chiens
"C'est un roman tout en tension, oscillant toujours entre réalité et imaginaire, entre cauchemar et terreur, à la lisière parfois de la folie. C'en est troublant et paradoxalement jubilatoire car la lecture est envoûtante et addictive. L'ambiance est parfaitement campée, glauque, sombre, terrifiante au fur et à mesure que l'on comprend tout. Surtout qu'en parallèle, Cameron vit des choses violentes et difficiles avec un père manipulateur qui le traque, le harcèle. C'est littéralement prenant et stressant, ça vous saisit à la gorge, parfois on a le souffle coupé tant on est happé par l'ambiance angoissante et le suspense haletant. Que vous dire de plus ? C'est à lire de toute urgence."

Après Les Chiens, L'échappée d'Allan Stratton est un carton plein pour moi! Gros coup de coeur encore une fois parce qu'il est là, précisément où on ne l'attend pas. En gros, je n'aurais jamais imaginé lire ce que j'ai lu dans L'échappée (au niveau du thème et du caractère de l'héroïne) et cela m'a surprise...agréablement.

Leslie n'est pas au top de sa forme. Les choses pourraient être meilleures dans sa vie personnelle tout comme au lycée. Ses parents divorcent, sa mère l'agaçe et ne la comprend plus, les cours l'ennuient, et sa meilleure amie la lâche. Pour couronner le tout, la prof d'anglais a donné un devoir qui la barbe à mourrir à savoir écrire un journal intime. C'est l'arrivée d'un dénommé Jason qui redonne un peu de peps dans la vie de Leslie. Elle n'a pas froid aux yeux et leur premier échange est comment dire...osé! Leslie se sent flattée que ce terminale s'intéresse à elle, une simple première. Populaire, beau gosse, cool, tous les regards des copines sont braqués sur lui, alors forcément Leslie se sent privilégiée et spéciale. Mais un soir, alors qu'il l'a invité chez lui et qu'ils ont un peu trop bu, tout dérape. Leslie se réveille en sursaut, nue, l'esprit confus...

L'échappée porte bien son nom. Passé les premiers échanges entre Jason et Leslie (et croyez-moi on était pris au jeu car Jason a un charme fou, genre "bad boy" intelligent peut-être un peu trop?), la véritable nature du garçon surgit. Mais Allan Stratton va brouiller les pistes : Leslie a t-elle trop bu ? s'est-elle droguée ? est-elle victime de viol ou de chantage (sex tape?)... si bien qu'on tombe des nues lorsqu'on réalise à quel point on s'était trompé sur Jason. Jason se révèle égoïste, violent, pervers, narcissique, manipulateur et il entraîne Leslie dans sa descente en enfers. Dès lors, la tension ne cesse de croître : comment va t-elle s'en sortir? et jusqu'où l'auteur va pousser dans l'horreur ? le dramatique ? Devant l'obsession et la folie de Jason, Leslie doit fuir...

L'échappée est donc l'histoire glaçante de Leslie, de son apathie jusqu'à sa prise de conscience puis d'une course contre la montre, et comme elle le dit si bien elle-même c'est l'histoire d'une mauvaise rencontre qui a tourné au vinaigre. Allan Stratton se met dans la peau d'une adolescente à la dérive, victime de harcèlement, proie facile car déjà si paumée dans la vie. Quelle cible idéale qu'une jeune fille toujours en colère, désabusée et en contradiction constante avec tout ce qui représente l'autorité : parents, professeurs, amies. C'est aussi une histoire de mauvais choix grâce à une intrigue brillamment menée parce qu'hyper réaliste. Le destin est toujours affaire de choix, de volonté et j'aime à dire que nos décisions influencent notre avenir. Bref le chemin que l'on prend n'arrive jamais par hasard... Ce thriller psychologique lui n'en demeure pas moins puissamment maîtrisé et précis, percutant et violent, dur dans ses propos car Leslie va vraiment devoir puiser dans des ressources intérieures pour trouver le moyen de s'en sortir et d'en ressortir avec confiance et estime de soi. 

Je suis conquise et littéralement admirative de cet auteur qui fait une entrée fracassante dans mon palmarès des meilleurs auteurs Young adult. J'ai frissonné, j'ai flippé pour Leslie et j'ai crié à plusieurs reprises : "mais c'est pas vrai, comment elle va faire". Une chose est sûre, lorsqu'un auteur arrive à vous faire monter l'adrénaline comme ça, c'est qu'il est doué. Un thriller tout en émotions, qui fait froid dans le dos. En un mot : EXCELLENT!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr