Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les dimanches de Romulus - La bagarre : les p'tits nouveaux de la collection JUNGLE

1

Les dimanches de Romulus
Paul Echegoyen
Amélie Videlo

Marmaille & cie
Collection Jungle
Septembre 2016
40 pages - 12 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Amitié, Chat, Imagination

Résumé de l'éditeur : Romulus c'est mon chat. On passe tout notre temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche. Ce jour-là, c'est chacun pour soi, chacun vit sa vie de son côté, mais le dimanche moi, je m'ennuie...Romulus lui a trop de choses à faire ce jour-là, il est débordé : il devient shérif, sculpteur et même astronaute! C'est un vrai aventurier ce Romulus! Mais les aventures de Romulus sont-elles bien réelles ?


Un enfant raconte ses journées avec son chat. Son chat Romulus c'est son meilleur ami. Toute la journée, toute la nuit, à tous les moments de sa vie, le chat accompagne son jeune maître. Sauf le dimanche. Le dimanche c'est le jardin secret de chacun. On mène sa vie à part. Alors que l'enfant s'ennuie, il pense à son chat qui est tout son contraire. Romulus ne s'ennuie pas. Au contraire il est débordé. C'est un super chat qui résout tous les problèmes! Et surtout c'est un chat qui a beaucoup d'imagination. Mais n'est-ce pas plutôt l'enfant qui imagine ce que fait son chat et qui a une imagination débordante ?


Un chouette album, original pour son parti pris graphique : les premières pages sont en noir et blanc et dès que Romulus part de son côté, les pages prennent vie tout en couleurs. Là aussi, lorsque la couleur s'invite dans les illustrations pour différencier la perception entre enfant et animal, c'est l'originalité qui prime avec des couleurs assez vives et un petit Romulus qu'on repère très facilement en orange fluo ! Visuellement l'album est efficace et sympathique à regarder pour le côté flashy/ fun. La touche finale est tendre, affectueuse et touchante. Elle fera réfléchir les enfants à leur relation avec leur animal de compagnie et sème un petit grain de mystère et de fantaisie sur leurs possibles activités en l'absence de leur maître. Une belle histoire d'amitié sublimée par des couleurs pops et un chat qui ne passe pas inaperçu!




La bagarre
Texte de Nancy Guilbert
Illustré par Florian Le Priol

Marmaille & cie
Collection Jungle
Septembre 2016
32 pages - 12 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Conflits, Partage

Quatrième de couverture : Les hiboux Musicou et les écureuils Crapahouette vivent en harmonie au creux d'un vieil arbre. Une nuit, un trésor atterrit au pied de leur logis, déclenchant une belle bagarre mais les deux familles n'avaient pas prévus ce qui allait se passer !

Une histoire pleine d'humour, des illustrations magnifiques et vitaminées, un superbe et original album pour aborder le thème des conflits, de la rivalité et inviter les jeunes lecteurs à trouver des solutions pour les éviter. Cet album aborde avec intelligence l'importance et la nécessité du partage et de l'amitié dans une mise en situation réaliste et facilement identifiable par les enfants. J'adore les illustrations de Florian Le Priol, pleines de couleur vives et de perspectives vertigineuses. Il est très doué pour inventer des mondes imaginaires et dans cet album, le travail sur les bouilles, les expressions des personnages est magnifique grâce à des gros plans sur leurs yeux et des jeux de lumière splendides. C'est super beau et le rendu est vivant, réjouissant et efficace. Les illustrations de Florian Le Priol apportent beaucoup et donnent du peps à une histoire écrite avec humour et dynamisme, avec de nombreux dialogues, de l'énergie, du rythme, de sons. A n'en pas douter, à lire à haute voix, cette histoire est géniale et saura captiver les enfants. 


Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr