Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Mémory Montessori de Balthazar

1

Marie-Hélène Place
Illustré par Caroline Fontaine-Riquier

Hatier Jeunesse
Octobre 2016
48 cartes
11,50 euros

Jeu d'apprentissage dès 2 ans
Thèmes : Observation, Mémoire, Imagier

Le Mémory de Balthazar est arrivé! J'adore ce personnage et le retrouver dans un jeu pour enfants est excellent. Le coffret est magnifique et est composé des règles du jeu inspirées de la pédagogie Montessori. 4 jeux sont pensés avec les 48 cartes mises à disposition dans le coffret, pour stimuler la mémoire, favoriser la concentration, apprendre le langage, développer le vocabulaire et initier à l'organisation et à la classification des éléments visuels. Autour des 24 paires de cartes, 4 jeux se déclinent en respectant le rythme de l'enfant, son niveau, ses progrès :

-Mettre les cartes de visu, alignées en lignes de 6 cartes puis former des paires de la même image pour commencer en douceur dans le repérage et l'identification des cartes
-Mettre les cartes face retournée pour le jeu de Mémory classique : on retourne les 48 cartes et le but est de retrouver les mêmes images pour former des paires
-Classifier les différentes cartes en thèmes : la cuisine, la salle de bains, les animaux, la chambre de Balthazar, l'entrée, dehors...
-Mettre les cartes en paires à distance : une pile sur une chaise et une autre sur une table, pour que l'enfant se concentre dans le mouvement et le déplacement. C'est peut-être la règle de jeu qui m'a le moins convaincue. 


J'utilise donc beaucoup la règle de jeu N°1 et la N°2. Pour l'instant, Timothée ayant deux ans, je ne lui propose pas la classification puisqu'il a des imagiers qui le font très bien et où tous les éléments sont réunis sur la même page. Toutefois je commencerais cette partie du jeu lorsqu'il rentrera à l'école. 

J'aime beaucoup ce jeu de Mémory qui est différent des Loto. Tout d'abord nous n'en avions pas alors c'est un beau cadeau à faire. J'apprécie la méthode Montessori appliquée à un jeu favorisant des moments de partage, de complicité et d'échange entre l'enfant et ses parents. Le Mémory Montessori de Balthazar est réussi parce que les cartes sont solides, les illustrations jolies et réalistes avec les tons pastels très doux. Le coffret est de qualité sûre. Il permet d'instaurer un univers calme tout en étant ludique et instructif et en favorisant la confiance de l'enfant. J'encourage toujours Timothée lorsqu'il retrouve les bonnes paires et me nomme ce qu'il voit pour l'inciter à poursuivre son apprentissage. C'est ce que j'apprécie dans cette méthode pédagogique, de pouvoir suivre le rythme de l'enfant, de lui faire découvrir le monde, tout en jouant et en respectant sa façon de grandir. Un très joli et chouette jeu à offrir sans modération!

Commentaires

  1. J'ai l'impression de voir plein de livres ou jeux estampillés pédagogie Montessori ; je n'arrive pas vraiment à définir de quoi il s'agit, si tu pouvais éclairer ma lanterne... ?

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr