Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

NINN - Tome 2 - Les Grands Lointains

0
Johan Pilet
Scénario Jean-Michel Darlot

Kennes Editions
Septembre 2016
72 pages
14,95 euros

BD Jeunesse/ Tout Public

Résumé de l'éditeur : Les quais du métro Abbesses fleurissent d'avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s'inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n'y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d'explorer les tunnels du métro, c'est en sous-sol qu'ils vont tenter de retrouver sa trace... Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d'un monde merveilleux, le comité d'accueil l'est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion...

A propos du Tome 1  La ligne noire
"Entre onirisme et poésie de l'insolite, entre fantastique et réalisme, la trame narrative de Ninn me fait penser à du Neil Gaiman, à ce monde souterrain sombre et pleins de mystères, de dangers. Les créatures méchantes sont très effrayantes, il y a un côté onirique, plein de magie. Le regard porté sur le métro parisien est incroyablement captivant, magique et atypique...de quoi nous divertir pour une BD extrêmement réussie et pleine d'imagination. A peine finie la dernière page que j'avais déjà envie de dévorer la suite!"

Ninn a réussi à passer dans l'autre monde des Grands Lointains, celui dont elle est la gardienne des pensées perdues. Cette contrée sauvage et hostile cache bien des mystères et des ennemis. Ninn est toujours à la recherche de ses origines. A la fin du tome 1 elle découvrait que ses oncles adoptifs l'avaient recueillie et trouvé sur la ligne de métro. Ninn est toujours pourchassées par les idées sombres. Heureusement son compagnon tigre de papier la guide et la conseille. Elle va devoir affronter les Géants de Pierre qui souhaitent l'empêcher d'atteindre le fanal...sorte de phare/passage permettant aux idées perdues de trouver le chemin pour les Grands Lointains. 


Si je peux vous dire une chose, c'est que Ninn est de loin une des meilleures BD que j'ai pu lire tellement le scénario est dense, les idées excellentes et inventives, les illustrations en harmonie complète avec un univers fantastique et surnaturel. Dans ce deuxième et dernier opus, on trouvera toutes les questions à nos questions, ainsi que Ninn. J'ai beaucoup aimé les solutions offertes, riches en interprétations, en métaphores (le musée des souvenirs, le fanal, la naissance de Ninn, le devenir de son père...). C'est à la fois passionnant, onirique et poétique, parfois triste aussi j'ai trouvé à certains passages où Ninn est remplie de désespoir. Les illustrations sont toujours aussi sympas et parfois impressionnantes de détails. Heureusement toute cette aventure va bien se terminer... De notre réalité à un monde imaginaire incroyablement vivant et étrange, il n'y a qu'un pas, qu'une porte qu'il vous faudra impérativement franchir avec Ninn...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr