Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Panique en Egypte ♥ ♥ ♥ ♥

1
Camille Gautier
Stéphanie Vernet
Illustré par Margaux Carpentier

Casterman
Octobre 2016
48 pages
14,95 euros

Livre-jeu dès 8 ans
Thèmes : Enquête, Enigme, Egypte

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : Bienvenue à Thèbes, il y a plus de 3000 ans ! Ramsès II, ton bien-aimé pharaon, est menacé par un terrible complot que toi seul peux déjouer. Il n'y a pas une minute à perdre : arpente les rues de la ville, récolte des indices et sers-toi de tout ce que tu apprends pour résoudre les énigmes qui sont sur ton chemin. Parviendras-tu à démasquer le coupable ? Ne traîne pas, ton pharaon compte sur toi ! 


5 lieux à explorer, 4 suspects à confronter, 1 coupable à démasquer ! C’est toi qui mènes l'enquête dans ce livre-jeu dont tu es le héros! Ce livre-jeu est absolument superbe. Je suis fascinée et incroyablement séduite par la qualité et l'ingéniosité de cette création originale et ludique pour initier les enfants à l'Egypte antique. Le pharaon Ramsès II est victime d'un terrible complot. C'est au lecteur de déjouer les plans des 4 suspects. Pour cela il va lui falloir apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes, se documenter sur les dieux et les déesses et surtout explorer les lieux de la ville de Thèbes. 


J'adore les onglets sur le côté du livre qui permettent au lecteur de repérer et de choisir dans quel ordre il souhaite explorer les 5 lieux de Thèbes : la Vallée des Reines, le centre-ville, le temple, la fête d'Opet, le palais royal. Mené de son papyrus d'enquête, l'apprenti détective va devoir remplir plusieurs missions pour découvrir l'identité du coupable et par logique de déduction, il trouvera la solution en fin d'ouvrage. Le papyrus et les onglets sont des petits plus d'une présentation qui fait mouche. C'est le petit détail sympathique qui rend unique cet album.

Panique en Egypte est magnifique et extrêmement novateur dans sa présentation, qui mêle jeu, documentaire, récit de fiction et beau livre. Ce qui m'a le plus charmé ce sont les illustrations pétillantes, vives et flamboyantes de Margaux Carpentier, qui subliment et animent l'univers déjà captivant de l'Egypte antique. Le graphisme accrocheur, visuel rend attractif et efficace cette introduction complète sur l'Egypte : son écriture, ses codes, ses symboles, ses lieux culturels et religieux, sa hiérarchie et son panthéon de dieux. A chaque page, on suit l'enquête avec une attention extrême, avec curiosité, envie et on s'émerveille devant les illustrations "spectacles" que nous offre l'illustratrice. C'est tout un parcours exceptionnel et réjouissant qui attend les jeunes (et les grands!!) lecteurs avec ce livre-jeu tout simplement génialissime! En un mot ? PHENOMENAL !

Commentaires

  1. Ah ouais c'est du lourd comme livre !! J'adore le principe et la réalisation du bouquin ! Je connaissais pas, je vais essayer de le prendre aujourd'hui si je le trouve :p
    J'espère qu'ils en feront encore plein d'autres de cette collection. Il y a matière à avoir une tonne de sujets différents !!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr