Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

En attendant Noël #17 : Les albums d'autocollants (éditions Lito et Fleurus) pour enfants dès 18 mois

0
Autocollants Joyeux Noël !

Editions Lito
Marie-Hélène Grégoire
Collection Autocollants Petit coeur
Octobre 2016
8p - 5,50 euros

Dès 18 mois

Un classique indispensable que cette collection illustrée par Marie-Hélène Grégoire pour bien débuter avec les autocollants. Du reste mon fils n'en est plus à ses premiers pas mais j'adore toujours les titres de la collection ! Les plus jeunes dès 18 mois ont eux aussi leur album d'autocollants de Noël. Simple, intuitif, pratique, joli...les gommettes épaisses et bien rondes sont parfaites pour les petites mains. Les enfants vont exercer leur motricité fine mais surtout ils vont se réjouir de coller rennes, petits papas Noël, sucres d'orge, cadeaux, oursons, lutins, boules décoratives, étoiles et sapins dans des décors naïfs et tendres de Marie-Hélène Grégoire. Timothée l'a fini en moins d'une heure tellement il adorait et a compris son fonctionnement. Il s'est beaucoup amusé, criait de joie et d'excitation, voulait tout coller... comme quoi les dessins sont vraiment efficaces et attractifs avec un soin apporté aux couleurs et aux formes. Un album d'activités qui se dévore très vite, c'est pourquoi je n'hésite pas à en acheter plusieurs. Pour commencer et initier dès 12 mois aux autocollants, c'est l'idéal grâce à la qualité des stickers et le graphisme accrocheur!!





Noël - Père Noël

Nathalie Bélineau - Sylvie Michelet
Fleurus 
L'imagerie des tout-petits Autocollants- 2002
12 pages - 2,95 euros

C'est la mamie de Timothée qui a craqué pour la collection L'imagerie des tout-petits Autocollants. Alors c'est leur moment à eux (je crois qu'elle lui a pris toute la collection La ferme, Les chiffres, Les chevaliers, La montagne, Les engins de chantier, Les petites bêtes, Les animaux, Chez les marchands, Les couleurs) et quand Timothée crie "autocollants mamie", je ne sais pas pourquoi il va toujours chercher ceux là!! Alors forcément à l'approche de Noël, elle lui a complété sa collection avec ces deux titres. Des autocollants repositionnables, adaptés aux tout-petits que l'enfant doit placer sur les endroits marqués d'un point d'interrogation afin de reconstituer des scènes et des décors. Dans Père Noël et Noël, on retrouvera ainsi des scènes de montagne, de station de ski, un père Noël à accessoiriser, un magasin de jouets, Père Noël en tournée sur son traîneau, une couronne ornée de bougies, de pommes de pin, un sapin de Noël à décorer, une bûche de Noël, une crèche de Noël. Les enfants trouveront une foule de choses à coller (personnages, décorations, animaux, guirlandes) sur les pages plastifiées. Une collection incontournable comme celle des éditions Lito, qui par ailleurs, est vraiment sympa et utile en salle d'attente (interminable) du médecin...



 
Autocollants Repositionnables -
 Je m'amuse, je colle Noël

J. Beaumont - Nathalie Bélineau
Fleurus - 2009
16p - 3,60 euros

Outre son rapport qualité prix imbattable, la collection des Autocollants Repositionnables monte d'un créneau dans la présentation et offre, en plus des stickers à coller sur des personnages, une histoire avec du texte à trous/images pour enrichir et développer le vocabulaire autour du thème choisi. La mamie a bon goût (c'est surtout qu'elle a le temps de farfouiller dans les rayons pour dénicher pleins d'albums autocollants! Elle a vu large aussi car je ne me serais pas tourné vers ce type de produits destinés dès l'âge de 4 ans) Même pas peur... 

Timothée a tout de même réussi à placer ses autocollants pour refaire le Père Noël (avec un peu d'aide de sa maman pour les sourcils et la moustache!). Il fonctionne sur le même principe que les albums d'autocollants Usborne : des autocollants repositionnables à placer pour reconstituer des personnages et compléter des scènes de décors. Au programme de ce titre : nous avons déjà reconstituer un papa Noël, il y a des personnages de crèche à placer, une cheminée à décorer, un bonhomme de neige à monter, un renne à reconstituer, un sapin de Noël à décorer. Le petit plus ? A la fin on nous donne des idées pour créer des images type "méli-mélo" en mélangeant plusieurs stickers et faire des personnages rigolos et bizarres! Sympa et c'est bien le genre d'albums dont je ferais volontiers la collection (tout âge, mixte, avec des thèmes variés).




Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr