Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #23 : Nouveautés Activités de Noël avec les éditions Usborne : Je trace, j'efface Noël - Coloriages et autocollants Noël - Le grand livre des labyrinthes Noël

0


Je trace, j'efface Noël
Dania Florino - Kirsteen Robson
Editions Usborne - Octobre 2016
20 pages - 6 euros
Dès 3 ans

Un chouette cahier rempli de labyrinthes, de points à relier, de parcours en pointillés à suivre, de dessins et de jeux sur le thème de Noël. Je l'attendais avec impatience car j'affectionne la collection, idéale pour les premiers jeux des enfants dès 3 ans. Apprendre à manier le stylo à encre effaçable, les conforter dans leur apprentissage de l'écriture (tracer, effacer à volonté), développer la concentration à travers des mini jeux ludiques : observation, compter, apprendre les formes, repérer les couleurs. Autant de premières notions que l'on découvre en classes de maternelle. Les dessins sont adorables, les personnages trop mignons, les décors enfantins et propices à l'ambiance de Noël : décorations de Noël, jeux de neige, luge et patinage, le shopping de Noël, emballage des cadeaux, chants de Noël, le voyage en traîneau, l'ouverture des cadeaux... ce sont plus d'une dizaine de scènes qui retranscrivent à merveille les festivités de cette période. En plus d'être efficace et lucratif, ce livre-jeux est également très joli et ravira les jeunes enfants pour ses couleurs festives et chaleureuses.



 
Coloriages et autocollants Noël
Stacey Lamb - Candice Whatmore - Katrina Fearn - Jessica Greenwell
Editions Usborne - Octobre 2016
32 pages -  8,50 euros
Dès 5 ans

Ce titre réunit un livre de coloriage (Je colorie... Noël) et un livre d'autocollants (Premiers autocollants Noël) sur le thème de Noël. Les enfants prendront plaisir à colorier et à compléter d'autocollants les images : des enfants jouant dans la neige, un sapin de Noël à décorer, l'ouverture des cadeaux… Deux livres en un, avec des centaines d'autocollants et un excellent rapport qualité-prix avec plus de 200 stickers tous plus jolis les uns que les autres! Le côté naïf et tendre des dessins avec des peluches, des oursons est très doux et plongeront les enfants dans une douce quiétude tout en s'amusant à décorer les pages avec les autocollants.

Cet album de coloriage est destiné aux plus petits : huit scènes de la magie de Noël sont à colorier. Mais ce n'est pas tout! Une planche d'autocollants est fournie en milieu d'ouvrage pour que les enfants puissent décorer leurs coloriages et rendre tout ceci plus réjouissant et festif. Ce que j'apprécie dans cette collection, ce sont les illustrations. On voit que c'est conçu pour les touts jeunes enfants qui apprennent à colorier : les dessins sont gros pour apprendre à ne pas déborder. Dans la neige, l'atelier du père Noël, la veille de Noël, le voyage du père Noël en traîneau dans le ciel, le sapin de Noël, le père Noël arrive et les cadeaux... et en fin d'album un petit jeu de labyrinthe dans lequel il faut aider le père Noël à retrouver son chemin. Cet album de coloriage est très bien fait car il sert aussi d'imagier de Noël : à côté de chaque dessin est inscrit en toute lettre le mot auquel il correspond. L'enfant va reconnaître ce qu'il colorie, va pouvoir le nommer, l'écrire ou en tout cas visualiser son écriture et retenir du vocabulaire lié au thème de Noël. C'est une idée sympathique car ce n'est pas qu'un simple livre de coloriage, c'est aussi une première imagerie. Tout concourt à accrocher le regard de l'enfant, autant par les beaux dessins volumineux et simples accompagnés de mots que par les autocollants colorés avec des couleurs vives et joyeuses. Ludique, instructif, efficace!


Le grand livre des labyrinthes Noël
Mattia Cerato - Sam Smith
Editions Usborne - Octobre 2016
64 pages - 9,50 euros
Dès 5/6 ans

♥ ♥ ♥

Le grand livre des labyrinthes spécial Noël était une grosse attente de cette fin d'année en matière de livres-jeux pour Noël. Pourquoi ? J'adore le principe des labyrinthes et j'ai presque toute la collection des éditions Usborne et surtout j'adore tous les univers qu'ils proposent. Le titre est ici excellemment réussi et c'est mon BEST des activités de Noël. Les enfants auront de quoi s'occuper pendant des heures et auront de la matière, croyez-moi! Monter dans le traîneau du Père Noël, porter secours à un renne, découvrir les attractions d'un parc de loisirs hivernal, voler à travers les branches de houx, se perdre dans l'atelier des lutins, guider un jeune pingouin sur la banquise... ce sont plus de 50 labyrinthes qui sont offerts dans cet ouvrage copieux et attractif. 


Ce que j'aime par dessus tout ce sont les décors festifs, colorés, pétillants, pleins de malice et de fantaisie qui ornent les pages jeux. C'est chouette, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de détails à voir, tellement tout est joli, drôle et excitant. C'est simple, on a envie de tout voir, de tout faire. Tous différents, ces labyrinthes originaux sont parsemés d'énigmes à résoudre, de pièges à éviter en cours de route, de compagnons à aider. Pour trouver leur chemin, les enfants devront se concentrer et faire appel à leur sens de l'observation. Une activité idéale pour les occuper à l'approche des fêtes, le thème des labyrinthes étant archi classique mais tellement dynamisé et efficace grâce aux illustrations modernes du collectif d'illustrateurs. Carton plein pour ce titre qui a répondu à toutes mes attentes! A offrir, à s'offrir et surtout à utiliser sans modération par toute la famille!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr