Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #28 : Une journée avec le père Noël - Le presque Noël ♥ ♥ ♥ - La petite lutine de Noël

0

 
Une journée avec le Père Noël
Soledad Bravi
L'Ecole des Loisirs - Loulou & cie
Novembre 2016 - 40p - 11,70 euros

Album Jeunesse dès 2 ans

Une journée avec le père Noël... Que fait-il ? Et bien tout un tas de choses : il se lève, il prend son petit déjeuner, il met son pantalon, il enfile une chemise, il met ses bottes et son bonnet. Il sort, il va voir les rennes, il remplit le traîneau de cadeaux, il salue les lutins qui l'ont aidé pour préparer les jouets, il fait une photo (c'est qu'il est moderne ce père Noël!). Il fait même une blague! Un graphisme simple, visuellement efficace et enfantin, un texte sobre et épuré pour aller droit au but. Un album parfait pour les touts premiers Noëls des enfants dès 2 ans!






Le presque Noël
Texte de Marie Tibi
Illustrations de Fabien Okto Lambert
Langue au chat - Collection Chatouille
Octobre 2016 - 36p - 8,95 euros

Album Jeunesse dès 3 ans ♥ ♥ ♥ 

Je découvre avec une grande surprise et un enthousiasme sans faille la collection Chatouille. En fait ce qui m'a tapé dans l'oeil dans Le presque Noël c'est la bouille adorable de ce petit ours, et la couverture vraiment mignonne, attractive qui donne envie d'ouvrir le livre. Comme vous le savez, je surveille de près les publications de Langue au chat et j'apprécie vraiment ce qu'ils font. Le presque Noël est le neuvième titre de la collection (j'ai un gros retard à rattraper) et il est génial. 


L'album, tendre et affectueux à souhait raconte l'histoire de Nono l'ourson, un peu bougon surtout très triste à l'approche de Noël. En effet dans le bois de Coin Joli tout le monde se réjouit de la fête. Tout le monde imagine ce que le Père Noël va déposer comme cadeaux. Tous sauf un! Nono se sent bien seul. Impossible d'être heureux lorsque tout l'hiver on dort. A cause de son hibernation habituelle, le Père Noël l'oublie et quand il se réveille à l'orée du printemps, c'est trop tard. Heureusement, ses copains sont là et ne veulent pas qu'une nouvelle fois encore Nono soit déçu. Ils vont lui préparer une vraie fête de Noël, un presque Noël quoi!


Je suis fan des illustrations de Fabien Lambert, bourrées de tendresse, de couleurs chatoyantes et de son univers champêtre et végétal fait d'animaux aux bouilles rigolotes et expressives, d'une nature ravissante et joyeuse. Il y a tous les éléments pour me plaire et en faire un délicieux coup de coeur surtout que cet album de format moyen est de toute qualité (vernis sélectif, police décorative, mise en valeur des mignonnes illustrations). En un mot ? CHOUETTE!!!





La petite lutine de Noël
Texte de Nancy Guilbert
Illustré par Elodie Fraysse
Editions Limonade 
Novembre 2016 - 28p - 12,40 euros

Album Jeunesse dès 3 ans

Ysaly est la lutine la plus petite de tous les lutins. Elle ne sait pas monter aux arbres ni chasser sur le lac gelé. Comment pourrait-elle se rendre utile alors qu'elle ne peut rien faire ? Un jour, en se promenant dans la forêt avec son ami Luka le renne, elle trouve une mystérieuse lettre qu'elle lit. C'est une offre d'emploi un peu spéciale car elle vient du Père Noël. Il a besoin d'un lutin. Ysali découragée par sa petite taille se détourne du chemin lorsqu'une luciole lui assure d'être confiante. En effet c'est bien de la petite lutine dont le Père Noël a besoin...


Quelle sera sa mission ? J'aime beaucoup l'univers de Nancy Guilbert et ses histoires pleines de tendresse et de fraîcheur... dans La petite lutine de Noël son texte est optimiste et enseignera aux enfants la confiance en eux. Un détail physique considéré comme un défaut ou faisant l'objet de complexe n'est qu'un détail...car chacun malgré ses différences a des atouts dont on peut avoir besoin. Les illustrations d'Elodie Fraysse sont jolies et douces avec des couleurs hivernales (blanc, gris, bleu) qui apportent du charme à cette histoire de Noël.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr