Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #38 : spécial ♥ ♥ ♥ Les souvenirs du vieux chêne - Maisons extraordinaires - Héroïnes et héros de la mythologie grecque

0



Les souvenirs du vieux chêne

Maxime Rovere
Frédéric Pillot
Milan Jeunesse
Novembre 2016
64p - 19,90 euros

Album Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Arbre, Nature, Conte

"C'est une longue, longue vie que celle d'un grand et vieux chêne comme moi. Vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte ? - Oui, oui, oui ! crièrent en chœur les animaux de la forêt. - Très bien. Je vais vous dire ce que j'ai vu au long des nombreux siècles écoulés depuis ma naissance."

Tout d'abord, Les souvenirs du vieux chêne va vous impressionner par sa qualité d'impression, la beauté de son format et de sa présentation et surtout pour les sublimes illustrations de Frédéric Pillot, véritables tableaux de paysages. Pour ceux qui aiment la nature, la forêt, les bois, les allées tour à tour sombres ou éclairées des chemins arborés, pour ceux qui aiment ce que le cycle des saisons peut révéler sur la nature, ce recueil est fait pour vous. Mon Dieu qu'il est BEAU! SOMPTUEUX!


On découvre dans cet album des illustrations aux couleurs, aux lumières et aux ombres incroyables et l'illustrateur réussit à retranscrire visuellement les rayons du soleil qui transpercent les feuillages pour illuminer des scènes extraordinaires. Alors qu'il approche de la mort, un vieux chêne se penche sur son passé et raconte sa vie, longue et pleine de souvenirs. Ce recueil c'est la somme de ses récits, de ses histoires richement inspirés et regroupant plusieurs contes aux dimensions historiques, fantastiques, écologiques, philosophiques. Ainsi les lecteurs assidus auront plaisir à reconnaître plusieurs références culturelles et littéraires : Blanche-Neige, Le Chaperon rouge, Arthur, récits d'exploits de Saint-François d'Assise, Louis IX et d'autres figures légendaires telles que la licorne. Les souvenirs du vieux chêne se font magiques et prennent une ampleur narrative importante presque même symbolique. Forêt magique, forêt des contes et des légendes, forêt des hommes qui ont posé les bases de notre société, le tout superbement écrit avec conviction et force dramatique. J'ai adoré ce point de vue de l'arbre immuable, de celui qui reste, qui voit, qui observe, en silence mais en pesant toutes les conséquences. J'ai apprécié sa réflexion non dénuée de sensibilité et d'excellence sur notre rapport au monde, sur le Temps. Le ton est parfois plein d'humour et d'amusement car ce vieux chêne ne comprend pas toujours les hommes... Peint en 16 tableaux visuellement captivants et remarquables, Les souvenirs du vieux chêne est un album à couper le souffle.

Aussi sage et imposant que peut-être un chêne, témoin inébranlable et solennel de notre Histoire, témoin des actes des hommes, Les souvenirs du vieux chêne fait partie de ces albums jeunesse qui sont de pures merveilles, qui subliment la littérature de jeunesse pour nous offrir de la rareté. Plus qu'un album, un chef d'oeuvre... Et je pèse mes mots!




Maisons extraordinaires
Cécile Becq
Albin Michel Jeunesse
Août 2016
24p - 13,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Maisons, Imaginaire, Fantastique

J'ai complètement craqué sur Maisons extraordinaires pour son thème imaginaire et fantastique. L'album nous présente 11 maisons à explorer : le terrier de la famille Lapin, le chalet du Père Noêl, le manoir hanté, la cachette des fées, le palais des sirènes mais encore les maisons-arbres et les recoins de la grotte des nez gelés... 

Autant d'endroits et de lieux incroyables mais où il fait bon vivre et qui seront familiers aux enfants qui reconnaîtront les pièces de chaque habitation! Sur le même thème j'avais adoré Coccinelles cherchent maison de Marc Boutavant. Ici Célile Becq renouvelle peut-être pas le thème des maisons "extraordinaires" mais les illustrent avec une palette de couleurs rafraîchissante et des petits personnages pleins de fantaisie qui font sourire. 
Ainsi son album éveille la curiosité et donne envie d'imaginer chaque recoin, chaque détail de décoration. Chaque page sera l'occasion de raconter des histoires, d'inventer des scènes, des dialogues entre les petits sujets pleins de charme. C'est foisonnant et elle nous offre un univers imaginaire peuplé de créatures surnaturelles et parfois drôles vraiment réjouissant!





Héroïnes et héros de la mythologie grecque
Françoise Rachmuhl
Illustré par Charlotte Gastaut
Père-Castor/ Flammarion
Novembre 2016
62p - 15,50 euros

Album Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Mythologie, Histoire, Grèce

Je suis ravie de découvrir ce nouvel opus écrit par Françoise Rachmuhl et illustré par Charlotte Gastaut. Il faut savoir que j'ai déjà leurs précédentes collaborations : Dieux déesses de la mythologie grecque et Le grand voyage d'Ulysse qui sont sublimes et je me réjouissais de découvrir cette sortie. Je trouve que la mythologie grecque est peu abordée en albums jeunesse hormis dans le genre documentaire. Alors ce genre d'ouvrages est plutôt bienvenus surtout quand c'est écrit de manière passionnante et romancée et illustrée par la talentueuse Charlotte Gastaut.

Après les dieux, on s'attaque ici aux grandes figures humaines de la mythologie. On le sait, les hommes, les femmes, grands et grandes héros/héroïnes ont toujours côtoyés le panthéon grec. Comment Thésée sort-il du labyrinthe du Minotaure ? Quel est le destin d'Atalante ? Quels sont les prouesses militaires d'Achille ? Quelle personnalité derrière la belle Hélène ? Françoise Rachmuhl raconte le récit de la vie de 5 héros, au destin exceptionnel grâce à l'intervention divine : Jason, Thésée, Hélène, Achille et Atalante pour notre plus grand bonheur et débroussaille l'univers si dense et parfois complexe de la mythologie. Romancée, romantique, énigmatique et toujours charismatique, la mythologie grecque n'en devient que plus captivante. Cet album est magnifique grâce aux somptueux dessins de Charlotte Gastaut qui rendent les personnages uniques, grâce aux couleurs choisies pleines de fraîcheur et d'éclat. Une fois encore le duo fait ses preuves pour nous offrir un recueil superbe et toujours d'une grande élégance.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr