Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #37 : des albums TAILLE XXL. Le grand livre des 100 - A l'intérieur des méchants - Mon très grand imagier ♥ ♥ ♥ - 10 petits monstres dans ma maison

0

Le grand livre des 100
Masayuki Sebe

MANGO JEUNESSE
Septembre 2016
24p - 19,95 euros

Dès 2 ans


Un livre géant pour apprendre à compter jusqu'à 100! Sur chaque page, il y a une tonne de choses à observer, à compter (essentiellement des animaux, des personnages et des voitures). En cadeau, un poster géant est à détacher et à accrocher en décoration dans une chambre d'enfants. D'habitude je ne suis pas pour des albums taille gigantesque. C'est difficile à ranger et peu pratique pour la lecture. Pourtant le petit loulou a sa manière à lui de manipuler ce genre d'ouvrages : posé à même le sol ou sur le canapé, grand ouvert, il s'allonge dessus et papote à qui mieux mieux sur ce qu'il voit, sur ce qu'il reconnaît... J'ai adoré Le grand livre des 100 pour les illustrations hyper colorées, diversifiées, attractives et récréatives! C'est hyper chouette! Y'en a de partout, c'est joli, c'est plein de peps et il y a un côté drôle qui interpelle directement les plus jeunes enfants. Les dessins suscitent beaucoup de réactions et c'est un point positif parce que les enfants sont curieux et ont envie d'aller voir ce qu'il se passe à l'intérieur. C'est un immense cherche et trouve efficace visuellement avec des couleurs flashy que j'affectionne pour leur dynamisme et la joie qu'elles suscitent chez mon petit!



A l'intérieur des méchants
Clotilde Perrin

Seuil Jeunesse
Novembre 2016
12p - 18 euros

Dès 4 ans


Il était une fois un loup, un ogre et une sorcière... 
Et si, pour changer, ce n'étaient pas les gentils Trois Petits Cochons, le valeureux Jack 
ou le mignon Petit Poucet les héros du livre, 
mais les méchants ?

Un grand livre album animé, absolument génial! On se dit quand même quand on découvre ce genre d'albums, que les illustrateurs et les concepteurs doivent s'éclater à le faire! A l'intérieur des méchants nous propose de découvrir l'intérieur des méchants, au sens propre. Qu'y a-t-il dans les intestins du loup ? Dans le ventre de l'ogre ? et sous la cape de la sorcière ? Avec des flaps à soulever et des systèmes à activer, cet album permet de découvrir les ruses diaboliques que cachent ces trois figures mythiques et méchantes des contes. Qu'est-ce qui se cache dans la tête des méchants ? Qu'est-ce qu'ils dissimulent sous leurs costumes ? Qui étaient leurs dernières victimes qui ont fait office de repas ? Pour chaque méchant, le livre est conçu en plusieurs pages : une page de caractéristiques (points forts, points faibles, physiques, plats préférés, hobbies), une autre le dévoile dans son plus beau rôle en nous racontant un récit auquel il est associé, et enfin, ma page préférée celle de la mise en scène du méchant que l'on peut inspecter sous toutes les coutures. C'est bien pensé, c'est même tellement divertissant que c'est amusant et rigolo (moi la première je me suis prise au jeu). Vraiment original et fort sympathique!





Mon très grand imagier
Gwé

Deux Coqs d'Or
Octobre 2016
10p - 18,50 euros

Dès 2 ans

♥ ♥ ♥


J'apprécie de plus en plus les illustrations pétillantes de Gwé et cet imagier est très chouette parce qu'il se démarque par sa taille et par les univers qu'il offre à voir aux tout-petits. C'est mignon, adorable avec des couleurs vives, accrocheuses, attirantes, tout en rondeurs. La ville, la campagne, la mer, la maison et les saisons : cinq univers joyeux et festifs sur des double-pages amusantes et divertissantes. Autant dire qu'il y en a pour des heures d'observation. Plus de 30 mots par page, pour découvrir le monde, s'éveiller au vocabulaire et s'instruire tout en parcourant les décors enjoués. Très joli et surtout les enfants adoreront s'allonger sur le livre et nommer ce qu'ils voient! Récréatif et ludique!





10 petits monstres dans ma maison
Peggy Nille

L'élan vert - Collection Roudoudou
Octobre 2016
14p - 14,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans


Un imagier cherche et trouve en taille géant avec les couleurs acidulées et le graphisme pimpant de Peggy Nille en prime! Ca c'est une sacrée trouvaille et si vous le croisez en chemin, ne réfléchissez pas, prenez-le! L'idée : il y a dix petits monstres dans la maison (salle de bains, jardin, chambre d'enfants, salon, cuisine, garage)...le but est d'explorer chaque pièce et de retrouver ces petits coquins bien cachés parmi les objets. Du côté gauche on a la liste des 10 petits montres, du côté droit, il y a la liste des objets divers à dénicher. Il faudra retrouver l'ensemble des monstres et des objets de ces listes dans chaque décor!

Il y a Zinedine l'acrobate, Piwi le maladroit, Pistache le pilote, Lali toujours déguisée, Jojo le timide, Paloma l'artiste, Dora la paresseuse, Browny le gourmand, Aima l'amoureuse et Elvis le beau gosse. Ils ont tous de bonnes bouilles attendrissantes et sympathiques et surtout ils sont adorables. Peggy Nille nous offre un cherche et trouve peu commun, totalement kawaï et en même temps assez vintage dans les couleurs et le visuel. Le lecteur observe les pages dans ces moindres détails et découvre l'univers familier de la maison tout en enrichissant son vocabulaire (dix objets à reconnaître avec pour thème les ustensiles de la cuisine, les jouets de la chambre, les accessoires de toilette, le mobilier du salon, les outils de jardinage et le bazar du garage). C'est ludique, comme toujours avec le style de Peggy Nille qui ne cesse d'allier son art au service du jeu pour nous offrir des livres originaux et uniques!


 Bientôt un Feuilletage d'albums spécial Peggy Nille chez L'élan vert.  

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr