Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

French Ski ♥ ♥ ♥

0
Tom Ellen
Lucy Ivison

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'anglais par Julie Lopez
Octobre 2016
310 pages - 13,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Amitié, Amour, Voyage

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture :  Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, fâchée avec ses meilleures amies. De son côté, Jack tente de mémoriser quelques mots de français et de se laisser convaincre par Max et Toddy que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais à l'hôtel, l'arrivée d'un chanteur à succès vient perturber leur rencontre et leurs plans... Les progrès en snow ne sont pas garantis, mais côté drague, gags et fous rires, les jeunes Anglais ne seront pas déçus, et les lecteurs non plus ! Par le duo d'auteurs le plus drôle et doué pour dire les bonheurs et les affres de l'adolescence : le besoin de plaire et le manque d'assurance, les rivalités, les rires et le sortilège d'être amoureux.

Ce qui m'a attiré d'emblée vers ce roman c'est la couverture absolument sympa et hyper fun, qui m'a fait sourire avec ce petit hamster trop mimi (qui répond au doux nom de Monsieur Jambon et qui va devenir la mascotte d'un groupe de filles en voyage de classe) et le côté "contemporain" avec les polaroïds. En fait ce sont deux classes de collégiens anglais qui vont se croiser sur une station de ski des Alpes. La semaine va être tonique parce que du côté des garçons, c'est le grand saut. Jack, Max et Toddy vont s'initier au français (et surtout au french kiss!). Et oui, il sera question d'amours adolescentes, de premiers émois, de premiers (ou pas) baisers et c'est la priorité NUMBER ONE (après les cours de ski et le snowboard!). Chez les filles, c'est crêpage de chignons et messes basses qui chagrinent la jeune Mouse. La jeune fille fait l'objet de jalousies et de rivalités. Son ex meilleure amie Lauren compte humilier Mouse en public et devant Jack sur lequel elle a jeté son dévolu...

Un roman "feel-good" pour les adolescents ! Au programme : chutes sur les pistes de ski et coeurs brisés, rendez-vous clandestins dans la chambre de l'hôtel des filles, séance de ciné choc pour un Roméo & Juliette captivant et coup de foudre instantané pour Mouse et Jack. Mais entre le premier regard et le premier baiser, il y aura d'abord une tonne d'énergie et d'humour, des gags à répétition, des répliques un peu loufoques et des situations extrêmes (la mascotte embarquée clandestinement risque la prison!). Tous les passages obligés du voyage de classe, des règlements de compte et surtout des thèmes chers aux adolescents sont abordés : la confiance en soi, le manque d'assurance, les relations garçons-filles, l'amitié et les rivalités. Il faut reconnaître qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce petit bout de roman initiatique sacrément bien écrit et joli, au ton vif, pêchu et enjoué. C'est drôle et touchant à la fois si bien qu'on passe un excellent moment de lecture, entre fous rires et doux souvenirs de l'âge adolescent (soupir... Ah ce que c'était bien!). Une vision juste et actuelle de ce que peuvent être les préoccupations d'un ado de 14 ans, le tout tourné de manière originale et hilarante.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr