Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Percy Jackson and the Olympians #1 - The Lightning Thief

0
Rick Riordan

Disney Hyperion
377 pages
Box set incluant les 5 livres de la série
35,33 euros sur Amazon

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Mythologie, Quête

Percy Jackson is a good kid, but he can't seem to focus on his schoolwork or control his temper. And lately, being away at boarding school is only getting worse—Percy could have sworn his pre-algebra teacher turned into a monster and tried to kill him. When Percy's mom finds out, she knows it's time that he knew the truth about where he came from, and that he go to the one place he'll be safe. She sends Percy to Camp Half Blood, a summer camp for demigods (on Long Island), where he learns that the father he never knew is Poseidon, God of the Sea. Soon a mystery unfolds and together with his friends—one a satyr and the other the demigod daughter of Athena—Percy sets out on a quest across the United States to reach the gates of the Underworld (located in a recording studio in Hollywood) and prevent a catastrophic war between the gods.

J'ai découvert Percy Jackson avec les films que j'aime par ailleurs beaucoup! J'apprécie de les revoir car j'adore le personnage de Percy, le côté initiatique jeunesse avec des amis fidèles (Annabeth et Grover), des aventures qui font grandir, la quête identitaire dans un univers fantastique et surtout pour l'initiation à la mythologie grecque. Cela fait un long moment que je voulais lire les livres et je lorgnais sur cette magnifique box set réunissant l'intégrale de Percy Jackson and the Olympians en paperback. Les couvertures sont splendides et le devant forme une fresque géniale entre ciel et terre (la box inclue également un poster). 
A force de la regarder (cadeau de ma deuxième année des Fêtes des mères) dans ma PAL, je me suis décidée à sortir le premier tome pour voir si j'avais le niveau en anglais et surtout pour enfin commencer cette série. C'est que, voyez-vous, si j'attends la suite des films, je pense attendre une éternité et j'ai envie de savoir la fin (un peu aussi parce que je lorgne sur les autres séries de Rick Riordan!!).

Et j'ai été ETONNEE. J'ai même halluciné sur la différence extrême entre ce premier tome et le film. Autant le dire d'emblée, le livre est bien meilleur que le film parce que ça n'a rien à voir. Percy Jackson a 12 ans au début de ce premier tome. C'est un adolescent plein d'humour, qui jette un regard ironique sur sa famille (son beau-père qu'il ne peut pas blairer) et sur ses professeurs. Le lecteur se prend très vite d'affection pour ce personnage héros masculin et la tonalité de ses propos donne envie de le suivre dans ses aventures. Dans le film, Percy a 16 ans et c'est déjà un beau jeune homme. 

Ensuite, toute la chronologie des évènements est différente. Dans le livre, les scènes s'enchaînent de manière subtile, parfaitement cohérente avec une intrigue bien amenée, pleine de suspense et de mystères. On sent qu'il y a tellement plus que la mythologie et la quête de la foudre. C'est bien plus profond et important qu'il n'y apparaît. Et c'est là que j'ai été plus qu'agréablement surprise parce que la manière dont Percy découvre qu'il est un demi-dieu, fils de Poséidon, son entrée dans le Camp et la manière dont il appréhende son nouvel espace de vie, son monde est carrément GENIALE et originale. 
Ma lecture s'est enchaînée assez vite surtout que le niveau d'anglais est largement abordable. J'avais peur de ne pas comprendre les subtilités et les liens entre tous les personnages notamment Zeus, Chronos, Poséidon et les dieux du Mont Olympe, mais je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans la mythologie réinventée par Rick Riordan. Son écriture est efficace, alerte et dynamique, assez tranchée et percutante parce que drôle. Percy et ses amis vont partir à la recherche de la Foudre de Zeus. Percy est accusé de vol alors il fera tout pour prouver son innocence. Son parcours est semé de dangers et de périples, mais aussi de découvertes incroyables. Il n'y a pas une seule minute de répit si bien que la lecture en anglais est un délice. Tout se devine et se comprend facilement surtout que l'originalité du roman, comparé au film, incite à connaître la suite et permet de faire des comparaisons. L'appréciation du roman et des personnages n'en est que meilleure car c'est une totale découverte! Les personnages sont très attachants et ont tous un caractère propre mais mon chouchou reste Percy pour son regard neuf, frais et décalé sur ce qu'il lui arrive, pour son courage et son sens inné de l'amitié et de l'entraide. Il prend les choses avec philosophie et n'a aucun mal à se faire sa place, même s'il n'est pas accepté par tous les élèves du Camp. J'aime aussi la thématique avec son beau-père, pas toujours évidente et bien sûr le thème du roman d'apprentissage et de la recherche d'identité.

C'est une réussite et je suis curieuse de savoir si la version du livre en VF est aussi bonne que la VO. Du coup, cela n'a plus rien à voir avec le film qui pêche un peu pour ce manque d'originalité alors que ce premier tome est plus que prometteur et excellent. J'ai hâte de lire la suite et je ne regrette absolument pas ce cadeau en version paperback!
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr