Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

PHOBOS - Tome 3

0
Victor Dixen

Robert Laffont
Collection R
Novembre 2016
620 pages
18,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Téléréalité, Young Adults

Quatrième de couverture : FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS 1 MOIS... 1 JOUR... 1 HEURE... ILS ESPERENT SAUVER LEUR VIE. Ils sont les naufragés de Mars et la Terre entière se passionne pour leur plan de sauvetage. Mais qui sauvera les Terriens des écrans qui les hypnotisent ? ELLE ESPERE SAUVER LE MONDE. Sous les spotlights et les caméras, Léonor refuse de fermer les paupières. Mais qui lui ouvrira les yeux sur ce qu'elle veut vraiment ? MEME SI L'AVENIR N'OFFRE PLUS D'ESPOIR, IL EST TROP TARD POUR RENONCER. Le troisième tome palpitant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

A propos du Tome 1
"Du stress, de la tension, de l'adrénaline...Victor Dixen nous offre là une bombe...son écriture est alerte, vive, rythmée, accrocheuse et visuelle. On ne s'ennuie pas et surtout j'avais l'impression de regarder un film. Son intrigue proche d'un scénario est intense et joue sur l'instantanéité des réactions. Retournement de situation, révélation...à peine est-on remis du choc que Victor Dixen continue sa logique et enchaîne avec d'autres effets."

A propos du Tome 2
"Phobos nous offre une aventure intense et originale, unique en son genre. J'en reste bluffée !"

Et bien par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur la série Phobos et sur ce tome 3, volumineux et dense. Victor Dixen apporte des réponses à nos questions et en aborde d'autres, ce qui complexifie les choses, surtout pour moi qui ai adoré les deux premiers tomes. J'ai été frustrée de ne pas avoir pu lire Phobos Origines mais on a un aperçu de son contenu dans ce tome 3 avec des flashbacks sur les origines et la genèse des candidats. C'est sympa, c'est une idée qui est totalement en accord avec l'esprit des téléréalités. Mais je reprocherais la longueur de ce tome, qui n'est pas une fin en soi puisque l'auteur a annoncé récemment un quatrième. Je ne suis pas déçue mais pas hyper emballée non plus car à plusieurs reprises dans ma lecture, j'ai soufflé devant la longueur de certaines scènes et à plusieurs reprises je me suis dit qu'il fallait que ça se termine. Pourtant l'action et le rythme s'enchaînent à vitesse grand V, ce qui est paradoxal puisqu'on ne s'ennuie pas une seule minute mais c'est juste long. Puis la dernière partie, ravive l'intérêt et la frénésie suscités par l'originalité d'une intrigue mêlant SF, thriller spatial et suspense. A tel point que j'étais scotchée sur mon canapé, l'auteur réussissant à mener son intrigue vers des sujets diablement intéressants (le clonage entre autres). L'écriture de Victor Dixen est tellement bluffante et scénaristique que j'ai eu l'impression de lire une sorte de Seul sur Mars!! L'auteur réussit à distiller le doute avec ce fameux "ILS" qui confère à la planète Mars encore plus de mystère voire de fantastique.

Mais je divague. Dans ce tome, il sera question du procès de Marcus (il y a des révélations de dingue dans ce tome), de la réflexion des personnages principaux dont Leonore sur leurs actes, sur le poids de leurs décisions. On retrouve l'ignoble Serena McBee et lorsqu'on croit s'en être débarrassée, elle revient encore plus omniprésente que jamais, d'une menace mégalo certes invisible mais bien réelle. Le tout prenant des allures de thriller politique pour une quête du pouvoir... voire une quête des espaces (la Terre et Mars). Pour le coup oui, Victor Dixen joue avec nos nerfs, n'épargne pas ses personnages, il y aura des trahisons, des larmes, des remises en question, des prises de conscience fulgurantes et surtout il y aura une BOMBE, lâchée à la toute fin du livre et qui rend explosif et addictif l'ensemble. Au final je n'en pense que du bien, bien sûr, je suis une fan de Victor Dixen, mais je me demande tout de même ce qu'il va nous réserver. La fin ouverte était bien amenée et correspondait à mes attentes... qu'en sera-t-il du 4ème et j'espère ultime tome ? Monsieur Dixen, il va falloir la jouer fine parce que vous avez là une lectrice très exigeante!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr