Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Reign of Shadows #1 ♥ ♥ ♥

2
Sophie Jordan

Harper Teen
Février 2016
304 pages
Hardback à partir de 11 euros
Neuf sur Amazon

Young Adult/ Dark Fantasy

Quatrième de couverture :  Seventeen years ago, an eclipse cloaked the kingdom of Relhok in perpetual darkness. In the chaos, an evil chancellor murdered the king and queen and seized their throne. Luna, Relhok's lost princess, has been hiding in a tower ever since. Luna's survival depends on the world believing she is dead. But that doesn't stop Luna from wanting more. When she meets Fowler, a mysterious archer braving the woods outside her tower, Luna is drawn to him despite the risk. When the tower is attacked, Luna and Fowler escape together. But this world of darkness is more treacherous than Luna ever realized. With every threat stacked against them, Luna and Fowler find solace in each other. But with secrets still unspoken between them, falling in love might be their most dangerous journey yet.

Il y a 17 ans, une éclipse a plongé le Royaume de Relhok dans l'obscurité la plus totale. Avec elle, elle a déterré des créatures assoiffées de sang, venues des ténèbres et depuis les habitants doivent avancer dans le silence le plus total... Il y a 17 ans, durant cette éclipse, est née Luna, la princesse de Relhok, héritière légitime mais orpheline. Ses parents ont été assassinés par le chancelier, un terrible mage noir. Sauvée in extremis par le garde de son père Sivo et par sa nurse Perla, elle vit dans une tour cachée, perdue, tenue secrète au milieu des bois. Luna a désormais 16 ans et sait se débrouiller à l'extérieur, mais sa survie ne doit pas être connue du chancelier qui veut toujours sa mort... Elle rêve d'un autre monde, d'une vie non recluse où elle pourrait enfin s'ouvrir aux autres, connaître autre chose que l'enfermement. Cela va arriver plus vite que prévu car Luna va sauver Fowler...

Je dois dire que pour moi ce roman a carrément fonctionné. C'est un coup de coeur pour l'ambiance à la dark fantasy, pour un conte qui ne renouvelle pas le genre mais sait happer ses lecteurs dans une intrigue prenante et ensorcelante : celle de l'éclipse, celle de la malédiction des créatures souterraines, celle de l'héritage de Relhok et de tout ce mystère, ce suspense qui plane autour du chancelier. Qui est-il ? Pourquoi a -t-il tué les parents de Luna ? Qui sont ces créatures ? Si la narration suit une trame plutôt classique et prévisible (la romance entre Fowler et Luna), elle a su me captiver dès les premiers chapitres et surtout lorsque Fowler découvre un signe distinctif chez Luna. Là j'ai été scotchée et j'étais enthousiaste. Une idée brillante si vous voulez mon avis et qui de suite a suscité mon intérêt et ma curiosité. Loin d'en faire une faiblesse, l'auteure détourne cette particularité pour faire de son héroïne, une jeune fille forte. Sauf qu'elle en fait un peu trop et que parfois certaines scènes de combat manquent de crédibilité. J'aurais aimé qu'elle fasse de sa condition, quelque chose d'original, de plus doux pour apporter au personnage de Luna plus de profondeur, de fragilité et d'intensité. Ceci étant dit, cela ne m'a pas dérangé car j'étais concentrée sur le niveau d'anglais et j'ai été emporté par l'ambiance sombre, étrange, toujours sur le qui-vive et pleine de suspense de Reign of Shadows. 

Puis j'ai vite oublié les défauts de Luna pour savourer le personnage de Fowler charismatique avec du sex appeal et une personnalité plutôt ténébreuse et secrète qui m'a beaucoup plu. J'ai franchement kiffé certaines scènes d'une certaine sensualité où la romance est axée sur les sens, le toucher, le ressenti, l'exacerbation des pensées et des sentiments dans un contexte de survie qui se veut omniprésent et intéressant. Pour l'instant ce n'est pas assez exploité mais l'écriture de Sophie Jordan (j'ai lu la trilogie Lueur de feu) est accessible et en VO j'ai trouvé ma lecture séduisante et prenante avec parfois des scènes addictives voire excitantes! 

En résumé il faut imaginer un conte dark, mélange de magie, suspense, malédiction et romance dans un monde sombre mais l'univers reste à étoffer parce que l'auteure mise plus sur la romance avec une fin absolument terrible, qui là aussi m'a bluffée, au sens que j'ai adoré, que j'ai crié de frustration et que j'ai hâte de découvrir la suite... Sans compter qu'il y a un côté un peu gothique qui m'a rappelé l'univers de Reckless (Cornelia Funke) Alors oui, malgré quelques défauts, Sophie Jordan reste un auteur sympa en YA (j'avais bien aimé Lueur de feu) et pour ce coup là, j'oublie tout et carton plein!!



Je vous invite à lire l'avis de Géraldine du blog Mirrorcle World qui reste partagée sur cette lecture. Elle avance de bons arguments d'ailleurs et je la rejoins totalement dans certains points.

Commentaires

  1. J'aime vraiment beaucoup ton enthousiasme et je peux vraiment comprendre ton engouement!! Nous n'avons pas eu la même approche du livre et c'est ça qui est très intéressant! Je pense attendre ton avis sur le tome 2, voir si l'univers sera mis plus en avant, car il m'intrigue bien évidemment!!
    Je te remercie pour le partage de ma chronique <3
    Plein de bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter malgré ton enthousiasme. L'avis de Géraldine me freine un peu, je l'avoue. A voir donc. En tout cas, bravo pour cette nouvelle lecture VO et profite bien de la suite (peut-être que tu me convaincras à ce moment là :P )

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr