Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

ENAEL - Tome 2 - La Rivale

0
Helen Falconer

Flammarion
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Octobre 2016
389 pages
15 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantasy, Légendes, Irlande

Quatrième de couverture :  Folle, ils la croient tous folle depuis qu'elle est rentrée chez elle, parmi les humains. Ce serait plus simple à supporter si Shay était auprès d'elle. Mais effrayé à l'idée de lui faire du mal, il s'est écarté d'Enael. Elle ne renonce pas à lui pour autant, et lorsque Shay se fait piéger et capturer par une démone, Enael retourne au royaume des fées, au péril de sa vie, pour sauver celui qu'elle aime.

 A propos du Tome 1 L'appât
"J'ai été fasciné par la légende des changelings : ces enfants déposés par les fées dans les berceaux des humains et j'aurais voulu que l'auteur aille encore plus loin dans la perception qu'ont les humains de tout ce folklore. Un roman fantasy sympathique et agréable à lire."

Enael et Shay sont de retour dans leurs familles. Alors que Shay s'est éloigné d'Enael, appréhendant ses pouvoirs magiques, il est envoûté par une fée qui bientôt l'enlève et l'entraîne dans son royaume souterrain. Enael ne renonce pas à son amour. Elle est décidée à le sauver et parvient après de multiples péripéties à retrouver les traces de Shay...

Ce qui m'a attiré dans la série Enael c'est l'ambiance et le contexte, à la fois mystérieux et envoûtant, celui du folklore irlandais, un folklore fantasy peuplé de créatures imaginaires et légendaires : trolls, lutins, fées, elfes. Enael oscille toujours entre une intrigue purement fantastique et l'aventure fantasy sur fond de romance car le but ultime pour Enael c'est de retrouver et sauver Shay. D'ailleurs Enael m'a rappelé le conte de La reine des neiges car tout comme Jacob, Shay est ensorcelé pour s'éloigner de celle qu'il aime, détruire toute forme d'amour avant d'être kidnappé par une créature : reine ou ici une fée sombre qui voit Enael comme une rivale, une ennemie. Ce tome 2 reste agréable à lire et plaisant, mais je n'ai pas eu de grands frissons. Le rythme est bon, pourtant il n'y a pas de franche surprise et de manière générale j'ai trouvé l'intrigue moins dense. 

Le parcours initiatique prend de l'importance dans la mesure où Enael va beaucoup apprendre sur elle-même, se recentrer sur ce qu'elle est. C'est drôle parce que je m'aperçois que finalement j'ai préféré la partie dans laquelle les personnages retournent dans la réalité. Enael est traitée de folle et tous les regards sont braqués sur ce phénomène. Quand elle retourne dans le monde imaginaire et fantastique, les choses sont bien différentes. J'ai aimé la complicité entre Enael et sa meilleure amie qui même la croyant "folle", continue à la soutenir et à la suivre dans ses aventures. Il y a une jolie complicité entre elles deux. Alors ce tome 2 est plutôt bon mais ma lecture ne m'a pas extasiée, certains faits étaient prévisibles car l'auteure suit une trame classique. A mon avis, le prochain tome pourra être déterminant pour voir si la série Enael sait tirer son épingle du jeu...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr