Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

RECKLESS - Tome 3 - Le fil d'or

0
Cornelia Funke

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger
Septembre 2016
560 pages
22,50 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantastique, Conte, Fée

Quatrième de couverture : De l'autre côté du miroir, Jacob Reckless s'enfonce dans un royaume fabuleux et dangereux. Il doit y sauver son frère Will, avec l'aide de Fox, la fille-renarde. Dans les steppes enneigées et les glaces de Moskva, sous les ors du palais du tsar et jusqu'aux cabanes des puissantes Babas Jagas, Jacob et Fox luttent contre leurs ennemis de toujours, mais aussi contre leurs propres désirs. Le fil d'or qui les relie, celui de l'amour véritable, sera-t-il plus fort que les malédictions qui les frappent ? La fascinante troisième aventure de la fresque fantastique imaginée par Cornelia Funke, maîtresse du genre et auteur du best-seller Coeur d'encre.

Fox et Jacob continuent de lutter contre leurs ennemis. Jacob pensait être enfin à l'abri de ses tourments et couler des jours heureux avec l'amour de sa vie, Fox, la femme-renarde. Mais le monde de l'autre côté du miroir recèle encore bien des sortilèges, des dangers et des trahisons. Son frère Will, s'y trouve toujours prisonnier. Il va falloir traverser les immenses steppes enneigées du royaume, déjouer les plans diaboliques et mesquins des puissantes Babayagas et nouer des alliances dangereuses mais nécessaires.  Inévitablement attirés l'un par l'autre, Fox et Jacob ne peuvent néanmoins pas succomber à leurs désirs. Un pacte passé avec Rumpelstilchen les empêche de se séparer. Le prix de ce pacte est très élevé : Rumpelstilchen leur prendra leur premier enfant et c'est bien là qu'est à venir la pire des épreuves...

Je suis fascinée par l'écriture et l'univers de Cornelia Funke et sa capacité à nous envoûter dans un monde fantastique à la fois gothique, baroque, peuplé de créatures extraordinaires. Après les contes de Grimm puis de Perrault, elle s'attaque au folklore populaire des contes russes et j'ai été ravie de retrouver des créatures magiques comme Rumpelstilchen et la sorcière Babayaga. Elle les réinvente mais toujours en gardant l'accent sur une ambiance inquiétante, sombre et ensorcelante. Puis il y a le lien très fort et intime entre les personnages notamment entre Fox et Jacob qui sont prêts à tout pour rester unis. L'un et l'autre n'hésite pas à mettre sa vie en danger et se retrouve dans des situations compliquées : Jacob affronte la Babayaga pour récupérer le châle de Fox. Fox essaie de protéger Jacob de sa malédiction qui prend de plus en plus d'ampleur. Elle cherche le moyen de rester à ses côtés tout en empêchant l'accélération de sa métamorphose. Puis il y a Will qui rencontre Nerron, et part à la recherche de la Fée Sombre. Les personnages ont tous une psychologie assez fine et dure à deviner, à la fois subtile et attachante... J'ai adoré les personnages mais surtout ce qui me plaît dans l'univers de Reckless ce sont les références aux contes et leur réécriture dans un monde à la fois magique, onirique, dangereux avec des préoccupations modernes. 

Mais voilà j'émets encore un bémol... je pensais que Reckless était une trilogie et il va y avoir un quatrième tome. Alors je dis stop aux séries à rallonge surtout lorsqu'il n'y a pas d'énormes révélations ni d'énormes rebondissements. J'ai l'impression parfois, malgré l'alternance des chapitres et un bon rythme, que l'auteure tourne autour du pot, si bien, que malheureusement, l'engouement va s'essouffler. Bref je me demande encore comment tout ça va finir et si on va passer un cap supérieur dans l'intrigue. Et bien que le côté captivant et prenant de l'univers soit indéniable, il ne faudrait pas que ça devienne redondant. A voir...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr