Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Un aigle dans la neige

0
Michael Morpurgo
Illustré par Michael Foreman

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Octobre 2016
256 pages
13,50 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Solidarité, Guerre mondiale, Récit

Quatrième de couverture : Londres, 1940... Un jeune garçon et sa mère, qui ont perdu leur maison dans un bombardement, prennent le train pour se réfugier à la campagne. Mais les raids aériens s'intensifient et l'obligent à s'arrêter dans un tunnel. Pour passer le temps, un inconnu entré dans leur compartiment commence à leur raconter l'incroyable histoire de son meilleur ami, Billy. Septembre 1918... Billy et son bataillon livrent leur dernière bataille dans un village du nord de la France.
De nombreux soldats allemands sont fait prisonniers. Soudain, l'un deux émerge, hagard, des ruines et Billy ordonne qu'on lui laisse la vie sauve. Qui était ce soldat dont le regard devait le hanter toute sa vie ? Un thriller moral haletant. 


Michael Morpurgo affectionne particulièrement les récits qu'on appelle dans le jargon des libraires "tranches de vie" en accordant une place majeure à l'Histoire ou à l'apport des récits de faits historiques dans la littérature de jeunesse. Alors ce n'est pas tellement le thème qui bien qu'il soit toujours poignant traite de la guerre, mais c'est surtout comment Michael Morpurgo réussit à livrer de vrais témoignages à la fois bénéfiques et instructifs, pleins de sagesse et d'authenticité.
Alors même si les thèmes de la Première guerre mondiale et Seconde Guerre mondiale, je commence toujours un nouveau Morpurgo avec enthousiasme et mes mouchoirs!

1940. Après le bombardement de leur maison, un jeune garçon et sa mère prennent le train à Londres pour se réfugier à la campagne. Mais des raids allemands contraints le train à s'arrêter dans un tunnel. Pour passer le temps et permettre à l'enfant de ne pas paniquer, un homme, ancien soldat leur raconte l'histoire de son meilleur ami Bobby Byron. Elevé comme lui dans un orphelinat, il s'engage dans l'armée et se fait remarqué pour son courage et sa bonté face à un groupe de soldats allemands blessés. Parmi eux, se trouvait Adolf Hitler. Rongé par le remords de lui avoir sauvé la vie, Bobby part s'installer au pied du nid d'aigle du Fürhrer, décidé à le tuer. 

L'histoire vraie du soldat qui aurait pu empêcher la Seconde guerre mondiale...je crois que Michael Morpurgo ne pouvait pas taper plus haut dans l'émotion du "roman historique" à portée philosophique. Le récit de Bobby Byron est tiré de l'histoire vraie d'Henry Tandey, le soldat anglais le plus décoré de la Première Guerre Mondiale. Il y a toujours le lien intergénérationnel qui est mis en évidence avec la relation de l'homme âgé et d'un enfant qui se lie d'amitié et de solidarité. Les illustrations en noir et blanc de Michael Foreman ponctuent le récit à la fois poignant et prenant, émotionnellement fort. Un très bon Morpurgo qui fait de ses romans historiques des récits toujours aussi vibrants et attachants. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr