Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Fox's garden ♥ ♥ ♥

3
Camille Garoche

Editions Soleil
Collection Métamorphose
Novembre 2015
24 pages
12,99 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Hiver, Renard, Refuge

Fox's garden est un album que j'ai remarqué en début d'année dernière et qui a rejoint ma PAL depuis un an. Après mon coup de coeur pour Lapin de neige paru en octobre 2016, je voulais absolument vous parler de son précédent album qui est de toute beauté. Fox's garden m'a marqué pour sa sublime couverture, comme toujours avec la collection Métamorphose, aux couleurs hivernales et pour le graphisme singulier de Camille Garoche.

Fox's garden nous offre une lecture totalement visuelle, sans texte, où une renarde ; au coeur de l'hiver, par une froide nuit où les premiers flocons apparaissent, cherche un abri chaud et calme pour mettre au monde ses petits. Alors qu'elle est chassée par tous les habitants, elle se réfugie dans une serre au fond d'un jardin. Depuis la fenêtre de sa chambre, un petit garçon l'aperçoit et souhaite lui venir en aide... Comment la renarde va t-elle le remercier de son hospitalité ?


Comme dans Lapin de neige, où c'est le lapin qui vient en aide aux deux petites filles, ici, Fox's garden met à l'honneur la protection des animaux sauvages sur fond de valeurs de générosité, de bonté, de solidarité, d'échange et de tolérance. Il se dégage des illustrations tout en délicatesse de Camille Garoche une aura solennelle, une quiétude et une sérénité palpable à travers le silence des actes qui en disent long. Il se dégage une ambiance pleine de sensibilité et d'émotion, sublimée par les magnifiques réalisations de Camille Garoche qui emploie les jeux de lumière et de découpes papier avec talent et finesse. 


Entièrement réalisées en papier découpé, les illustrations prennent vie avec des décors en plusieurs plans, des objets conçus en 3D, et un mini projecteur. D'ailleurs je trouve judicieux à la fin de l'ouvrage d'avoir rajouté une annexe sur l'atelier de l'illustratrice qui nous explique en quelques légendes et exemples comment elle travaille et rend à sublimer son petit théâtre. Un petit bijou à contempler pour une exploration du thème de l'hiver avec douceur et magie!



Commentaires

  1. C'est magnifique ! J'ai une sensibilité particulière pour les albums sans texte et j'ai très envie de feuilleter celui-ci. L'idée de mettre des "bonus" en fin de livre est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  2. Awh, cet album je l'avais croisé dans une médiathèque où je travaillais et ... coup de coeur ! (mais comment peut-il en être autrement?)

    Tu as très bien rendu mon avis en tous cas :)

    Je découvre tout juste ton joli blog par un article de La ronde des livres, et qu'est ce qu'il est agréable à lire ! Tu peux être sûre de me voir souvent repasser par ici ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article, j'aime beaucoup ta chronique ! L'analyse que tu proposes et la douceur qui se dégage du livre sont saisissantes <3

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr