Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La cordonnerie des ours polaires ♥ ♥ ♥

0
Yukako Ohde

Editions Nobi nobi!
Collection 1,2,3 Soleil
Traduit du japonais par Aurélien Estager
Octobre 2016
40 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Botte, Ours, Famille

Quatrième de couverture : Dans la montagne, une famille d'ours polaires cordonniers trouve la maison idéale pour installer sa boutique. Et pour cause : le bâtiment a la forme d'une botte ! Très rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un grand succès, et les clients venus des quatre coins de la forêt affluent tous les jours. Mais au moment où les murs commencent à trembler, les ours découvrent avec surprise d'où vient cette drôle de maison... Une belle histoire aux illustrations charmantes, à lire au coin du feu !

Gros coup de coeur pour cet album kawaii par excellence! Mon Dieu j'ai tout adoré! L'histoire de cette famille d'ours polaires qui s'installe dans une nouvelle maison en forme de botte et ouvre une boutique de chaussures avec un atelier de cordonnerie, les paysages et les décors enneigés inspirés de la Finlande, l'intérieur plein de détails d'un foyer chaleureux et aimant, où il fait bon vivre, la solidarité et la joie qui se dégagent de l'histoire et surtout les illustrations rassurantes et mignonnes de Yukako Ohde!


C'est si adorable, si tendre, si joli, si cosy! Les couleurs pastels sont douces et ont un charme vintage fort attractif. Cet album me donne envie de m'installer au coin du feu et de chérir ma famille et ma maison! Les illustrations ont un côté douillet grâce à l'ambiance hivernale des décors : une maison chauffée type chalet au coeur de l'hiver et des montagnes enneigées! L'ambiance qui y règne est douce et bienveillante : des oursons qui aident leur maman à vendre les chaussures, le tic tac de l'atelier... Puis vient un rebondissement inattendu qui trouble la quiétude de la famille ours mais chacun reste soudé autour de l'idée du Papa ours. L'album se conclut en une scène festive et joyeuse où l'amitié, l'entraide ont primé : feux d'artifice, jeux, gâteaux. On ressent et on comprend bien les thèmes traditionnels de la famille, du lien malgré les difficultés, de l'importance de s'occuper de la maison et des siens.

 
Un album original, magnifique, absolument attachant et attendrissant avec une histoire affectueuse pour se souvenir que l'important est d'avoir un toit et d'être auprès de ceux qu'on aime. Je vous laisserai découvrir l'origine de la botte, à qui elle appartient et comment les ours vont trouver une idée formidable pour pouvoir y rester. Pour l'anecdote, l'illustratrice s'est inspirée des Moomins pour les vêtements et les détails et des Sylvanian Families pour les décors intérieurs de la maison-botte! Un album cocooning qui va vous réchauffer et vous faire sentir heureux...avec des chaussures!  So cute!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr