Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #42 : spécial HIVER : Voilà l'hiver - Saute, Lapin ! - Harold McDuffee ♥ ♥- La Fée de l'Hiver

0

 
Voilà l'hiver
Pauline Kalioujny
Seuil Jeunesse
Janvier 2017 - 18p - 10,90 euros
Album Jeunesse dès 2 ans

Couvrez-vous chaudement. Enfilez vos blancs manteaux. Sortez vos museaux. Sortez, partez explorer le monde! Voilà l'hiver est un album tout carton, dont les illustrations entièrement réalisées en linogravure nous font entrer au coeur de l'hiver avec douceur et sensibilité. Il est temps d'enfiler pulls et blousons, bonnets et gants et d'aller jouer dans le froid. On prend des forces, on hiberne sous la couette ou dans un terrier. Cet album à toucher joue sur une imagerie symbolique : chaque double page met en avant un enfant et en face un animal, dans une posture similaire. Les petits animaux, comme les enfants se préparent à entrer dans le froid, à jouer dans la neige avec des pages à caresser, des flaps à soulever et des formes à suivre du bout des doigts. J'aime beaucoup la sobriété du texte, les couleurs utilisées avec parcimonie (blanc, noir, vert et rouge) pour faire ressortir l'intensité de l'hiver. J'ai surtout apprécié la symbolique des images, du lien entre l'homme (ici l'enfant) et la nature dans des gestes, des actes, des postures similaires. Un album plein de douceur et de tendresse, dont le message subtil touchera les amoureux de la nature et des animaux.





Saute, Lapin !
Claudia Rueda
Bayard Jeunesse
Janvier 2017 - 60p - 11,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans

C'est le moment d'aller skier sur les pentes des montagnes! C'est l'hiver mais il n'y a pas de neige! Où est-elle ? Et si tu secouais le livre pour faire tomber les premiers flocons ? Lapin a besoin de toi pour faire venir la neige, pour glisser, pour sauter...
De l'action, de l'humour, des rebondissements, des chutes, des virages, des sauts périlleux... le tout réalisé par le lecteur lui-même grâce à une lecture active et rigolote. Secouer, tourner, pencher, retourner... ces actions permettront au héros de skier et de vivre son aventure! A travers un style épuré, des découpes et des jeux de typographies différentes, le lecteur est acteur de son histoire. C'est drôle, c'est frais, le concept n'est pas nouveau mais ça fonctionne et on adore! J'aime beaucoup les illustrations à la fois simples et humoristiques avec un lapin à la mine expressive et des couleurs bleu/blanc, gris très douces. Un album amusant et divertissant favorisant l'interactivité et une lecture ludique, qui vous donnera envie de glisser et de boire un chocolat chaud!



 
Harold McDuffee 
L'ambitieux chamois des montagnes
Texte Pog - Illustrations de Fabien Ockto Lambert
Chours
Mars 2016 - 32p - 12 euros
Album Jeunesse dès 3 ans

Ce titre n'aborde pas vraiment l'hiver MAIS! il s'agit de mon dernier coup de coeur en date et en plus ça parle d'un chamois des montagnes donc il a un peu sa place dans un article spécial "hiver" non?? J'ai découvert récemment les illustrations de Fabien öckto Lambert et j'adore. J'aime son style à la fois humoristique et tendre, à la fois moderne et enfantin, le choix des couleurs un brin vintage et ses dessins expressifs, proches d'un univers naturel (forêt et montagne). Alors quand j'ai vu la bouille d'Harold McDuffee, ce fut un coup de foudre.  


En fait cet album nous parle de la thématique de la compétition, de la volonté et du dépassement de soi. Depuis qu'il est né Harold McDuffee est le meilleur en tout. Le premier de sa classe, le meilleur coureur... c'est un chamois ambitieux et audacieux qui sait tout et sait tout faire. Jusqu'au jour où à force d'aller toujours plus loin, toujours plus haut, il prend trop de risques et tombe dans une crevasse. Ensevelie sous la neige, il est sauvé par un Saint-Bernard. Et là, Harold se rend compte que la volonté a ses propres limites... Je ne vous dirais pas comment se finit la jolie conclusion des aventures de notre chamois mais en tout cas le message est passé. Voilà un album fort attendrissant, drôle et original qui traite d'un sujet intéressant avec des illustrations aussi légères que réjouissantes!


 
La Fée de l'Hiver
Jeanne Taboni Misérazzi - Zoé Crevette
Editions MicMac 
Janvier 2014 - 26p avec en cadeau 4 cartes postales - 14,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ans

Je cherchais des albums originaux sur le thème de l'hiver et dès que j'ai vu ce titre, il m'a tapé dans l'oeil pour sa jolie couverture. Puis je ne connaissais pas Zoé Crevette en tant qu'illustratrice. C'est une belle découverte. C'est une histoire fantastique, de celle qui ne se conte pas, de celle qui se lit tout simplement pour se laisser bercer et rêver...les animaux de la forêt se préparent à accueillir celle qui vient avec l'hiver. La forêt entière, parée d'un halo bleutée sent la venue de la fée de l'hiver. Bientôt elle apparaît, avec sa belle robe blanche et lumineuse. Les animaux sont enchantés, la voilà souveraine de la forêt. 


Le conte est joli et volontiers mystérieux. Il saura captivé les enfants au même titre que les animaux sont fascinés par l'apparition de la Fée de l'Hiver. J'ai surtout apprécié les illustrations qui ressortent de manière sublime, avec éclat et contraste dans des tons froids ponctués par ci de là de couleurs automnales. Les dessins sont très jolis et c'est un vrai plaisir de les retrouver en cartes postales. Un album qui m'a conquise pour ses couleurs, son ambiance et la bouille adorable des animaux de la forêt...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr