Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Une flamme dans la nuit - Tome 2 - Une braise sous la cendre ♥ ♥ ♥

0
Sabaa Tahir

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Hélène Zylberait
Novembre 2016
540 pages
18,90 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Monde antique, Guerre, Fantastique

Quatrième de couverture :  Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au coeur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…



A propos du Tome 1 Une braise sous la cendre :
 "Un premier tome percutant et passionnant, un rythme de lecture addictif et efficace, beaucoup d'ingrédients intéressants, des héros attachants dont un coup de coeur pour le personnage d'Elias, tout ceci s'annonce plus que prometteur! Et cette couverture quoi!!!!"

On commence Une flamme dans la nuit là où s'était arrêté la fin d'Une braise sous la cendre. Elias et Laia sont en fuite et tout l'Empire est à leur poursuite. Marcus est couronné empereur et Hélène devient la nouvelle Pie de Sang, qui doit exécuter tous les moindres caprices de cet homme aussi fourbe que cruel. La Commandante, qui a toujours un pied d'avance, réussit à les retrouver dans cette évasion de Blackcliff. Aussitôt sortis de l'école des Mask, Elias et Laia vont devoir affronter bien d'autres épreuves et nous allons pouvoir découvrir d'autres lieux du vaste Empire. Il faut absolument que Laia délivre son frère qui détient la clé d'un pouvoir primordial qui peut détruire l'Empire. Ils espèrent ainsi rejoindre la prison de Kauf pour sauver Darin et s'allient avec les tribus nomades...

Je ne souhaite pas en dire plus sur l'intrigue à proprement parler parce que je veux que vous soyez, tout comme je l'ai été, à la fois subjugués et fascinés par l'originalité et les nombreuses révélations qui sont faites dans ce tome 2. Si j'ai bien aimé le tome 1, sachant reconnaître sa valeur, sa qualité et la consistance d'un univers unique et prometteur, ce tome 2 est encore meilleur voire absolument BRILLANT, EXCELLENT, GENIAL. Je n'ai rien vu venir et l'auteure m'a plus que surprise par les nombreux rebondissements ahurissants auxquels on assiste impuissants. 
Si le contexte de la guerre, de l'esclavage et de la violence est omniprésent, l'auteure dévoile la finesse de son intrigue avec des éléments fantasy/fantastique hyper prenants. On en apprend beaucoup plus sur les légendes locales, sur les créatures magiques et les entités spirituelles. On fait la rencontre de Mamie Rila, grande magicienne de la tradition orale et j'ai adoré les passages avec elle. Cela reste à la fois suffisamment présent et subtil pour que l'on remarque l'importance des êtres spirituels et magiques, qui eux aussi oeuvrent et s'associent aux hommes pour changer le cours de l'Histoire. J'adore toute la mythologie antique et cet aspect du fantastique maghrébin avec les djinns, le maître des Ténèbres ou Semeur de Nuit... c'est tellement riche, complexe et dense qu'on ne peut pas s'ennuyer.

La nouveauté de ce tome 2 c'est que l'on suit le personnage d'Hélène dont la voix fait partie désormais des personnages principaux. Ainsi on assiste à toute la stratégie du côté de l'Empire pour traquer et capturer Elias. Hélène déteste son rôle de Pie de Sang mais n'a pas le choix. Son personnage n'est pas épargné par la cruauté de l'empereur et la médiocrité de la Commandante. Hélène est un personnage extrêmement attachant, comme elle, on est face à des puissances et à des entités qui nous dépassent, elle affronte les complots et les trahisons politiques. On est ébahis de stupeur lorsqu'on comprend l'ampleur de la situation, à quel point tout va éclater et est sur le point d'exploser, sans rien qu'elle puisse y faire malgré un statut important. J'avoue avoir beaucoup d'empathie pour ses sentiments, tiraillés entre Elias et son devoir.
Elias est toujours cet homme courageux, généreux et prêt à sacrifier sa vie pour se repentir de son ancienne vie de Mask. Il va lui arriver de drôles de choses et va faire des choix incroyablement justes et forts. La fin nous laisse pantelants quant à ses décisions qui vont bouleverser la donne. Quant à Laia, elle découvre une partie de son pouvoir mais on sent qu'elle a l'esprit tiraillé entre Elias et Kennan (qui a refait surface et qui va l'aider dans son parcours). Là aussi de nombreux rebondissements nous attendent, parfois même, de surprenants détournements d'intrigue! En tout cas Sabaa Tahir ne fait pas dans la facilité et l'on sent à quel point elle a travaillé son univers qui est d'une cohérence sans failles. L'univers est mystérieux, inquiétant, stressant et volontiers envoûtant!

Inutile de vous en dire plus! Je suis conquise par cette saga qui s'annonce la meilleure dans le genre épique et historico-fantasy. Tout est parfaitement dosé entre action, suspense, nouveaux mystères, violence, fantastique, quête et romance. Ce tome est magistral et signe une série à découvrir de toute urgence!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr