Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Whitechapel - Tome 1 - Autopsie

0
Kerri Maniscalco

Milan
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Pingault
Janvier 2017
346 pages
15,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Meurtre, Médecine, Féminisme

Quatrième de couverture : J'étudie le corps des femmes qu'il assassine de sang-froid. J'assiste, impuissante, à la terreur qu'il fait régner sur Londres. Je sens son ombre peser sur moi. Ses sourires malsains. Son regard de tueur. Je pense connaître l'éventreur. 

1888, Est de Londres. Whitechapel. Une série de meurtres touchant des femmes de petite condition ébranle la ville pour son côté particulièrement sanglant et atroce. 
Audrey-Rose, 17 ans, jeune fille de bonne famille, a soif de connaissance et ne s'intéresse guère aux petites affaires coquettes et domestiques de son époque. Aux côtés de son oncle, médecin légiste, elle pratique des autopsies et apprend la médecine. La vue du sang, loin de la rebuter, la fascine et elle tient à coeur d'aider son oncle dans l'enquête sur les meurtres mystérieux et horribles qui bouleversent Whitechapel. Aidée par son frère, elle fuit les robes en soie et préfère la compagnie des cadavres. Elle passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle, à prendre des notes, à étudier la médecine légale et à tenir tête à son apprenti, aussi charmant que déroutant, aussi séduisant que ténébreux, Thomas. Intelligent mais méprisant, il ne cesse d'alarmer la jeune fille qui refuse de céder à son coeur déboussolé. Lancée sur les traces de Jack l'Eventreur, elle est à la fois inquiète et excitée par les dangers qui rôdent dehors la nuit. Les suspects défilent mais qui est vraiment le coupable ? Et si la réalité dépassait la fiction pour rejoindre les confins de la folie ? 

Tout le monde connaît l'histoire de Jack l'Eventreur et bien nombre d'histoires ont été reprises...Dans Autopsie, le premier tome de la série d'enquêtes policières, l'auteure nous propose un univers certes connu mais carrément flippant et addictif. Il faut dire que la plume de l'auteure est un régal, rythmée et efficace, élégante et prenante. J'ai adoré Audrey-Rose qui incarne à merveille la figure du féminisme et de l'émancipation des femmes au XIXème siècle dans une société qui les complaît dans une bienheureuse ignorance! Audrey-Rose a soif de savoir, de connaissances et a l'esprit cartésien. Elle est curieuse et intelligente voire brillante! Elle ne jure que par les sciences et la médecine, et pourtant... ses émotions en dents de scie, les élans de son coeur sont capables de la mettre sens dessus dessous! 

A travers les descriptions glauques d'autopsies et de nombreux rebondissements (action, suspense, meurtres, enquête), l'auteure nous plonge avec un charme certain dans les bas-fonds londoniens, dans les rues obscures et hostiles, où l'on croit apercevoir la bête! Chaque personnage devient suspect et l'on cherche à aligner les indices pour essayer de découvrir qui est le coupable, qui rôde forcément dans l'entourage d'Audrey-Rose! C'en est tellement effrayant et prenant que parfois c'est excitant et on jubile à faire défiler les pages! L'héroïne oscille sans cesse entre attirance et épouvante, entre séduction et dégoût, à chaque nouveau meurtre. L'ambiance est délectable à souhait, une ambiance noire, mystérieuse, parsemée de peur... puis il y a la romance avec Thomas, qui ne vous laissera pas indifférente! Un excellent premier tome, une entrée en matière absolument parfaite, autant au niveau des personnages que de l'intrigue, de l'action, des frissons, des révélations, de l'émotion en montagnes russes... J'ai adoré!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr