Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les filles de Brick Lane - Tome 1 - Ambre ♥ ♥ ♥

2
Siobhan Curham

Flammarion Jeunesse
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Janvier 2017
377 pages
14 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Amitié, Londres, Mixité

"Oui : je suis un rêveur. Car le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune, 
et son châtiment est de voir l'aube bien avant le reste du monde."

Les histoires de club secret, j'adore...surtout quand c'est fait avec intelligence d'esprit et dans une plume actuelle, sensible et pertinente. La référence à Oscar Wilde, j'adore aussi parce qu'il est fascinant et que tout ce qu'il a écrit est vrai, fort et bouleversant. Relier ces deux points et en faire un roman d'apprentissage pour ados, c'est encore mieux et cela ne pouvait qu'être qu'un coup de coeur!

Ambre est la fille de deux pères homosexuels. Au lycée, les rumeurs vont vite et bientôt l'amalgame est fait entre la sexualité de ses parents et la sienne. Marginalisée, elle est plutôt solitaire et se réfugie dans les citations préférées d'Oscar Wilde : "Sois toi-même : le reste est déjà pris." Son rêve c'est d'aller à Paris et de se rendre sur la tombe de son auteur fétiche. Elle décide de créer un club fermé, intime, de jeunes filles qui lui ressemble, de jeunes filles un peu à part, qui ne se sentent pas toujours à l'aise ou en décalage avec les jeunes de leur âge. Des filles qui ont une personnalité et qui savent se servir de leur tête, des filles qui ont des rêves à réaliser, des filles qui veulent vivre autre chose que le carcan imposé! 
Tout ça se passe dans un Londres contemporain, dans le quartier cosmopolite et branché de Brick Lane... Rose est la fille d'un top-modèle et alors qu'elle rate un casting, elle s'aperçoit qu'elle veut devenir pâtissière. Sa mère, obnubilée par le succès et la minceur s'installe avec Liam, son nouveau petit ami qui lui aussi a une fille nommée Sky. Sky qui est complètement perdue suite au décès de sa mère il y a 5 ans et qui en veut à son père d'éclater la sérénité qu'elle avait réussi jusqu'à présent à garder en elle. Sky rêve de poésie et écrit de magnifiques poèmes. Son rêve c'est de concourir à un slam de poésie. Puis il y a Maali d'origine hindoue, gentille et douce, rêve tout simplement d'être moins timide et maladroite avec les garçons. Elle adore prendre des photos et capturer ainsi l'importance de la vie.

Ces quatre filles, à la personnalité différente vont se rencontrer et fonder le club des Filles de Brick Lane autrement dit les Moonlight Dreamers (il faut lire le livre pour comprendre le rapport avec la lune). Alors qu'elles ont des rêves différents, des envies différentes, chacune a quelque chose à apporter à l'autre. J'ai été très sensible à cette complémentarité des liens, à cette solidarité et cette réciprocité affective qui va former une belle amitié. Elles vont pouvoir s'émanciper et ne plus avoir peur ou honte d'être soi-même face à la bêtise des autres.
De plus le roman traite de sujets très actuels comme la mixité sociale, l'orientation sexuelle, la place de la religion, le harcèlement scolaire, la filiation, le deuil et les familles recomposées. Non seulement c'est très bien écrit, avec cette touche de poésie, de sensibilité et de fantaisie qui apporte mystère et suspense, mais c'est surtout intelligent et inspirant. C'est écrit avec une vivacité d'esprit, avec une authenticité et un entrain qui fait plaisir à lire. Elles nous confient chacune leurs rêves, leurs espoirs, leurs peines, leurs disputes, leurs passions, leurs conseils et la diversité, la richesse de ce qu'elles vivent, de leur ressenti permettra aux jeunes lectrices de s'identifier à elles! J'ai adoré parce que cela m'a rappelé pleins de souvenirs, pas forcément bons, de mon adolescence, solitaire et en décalage, alors je n'ai eu aucun mal à comprendre l'essence même de ces filles. Un roman sur l'adolescence (mais pas que!) absolument original, brillant, irrésistible et très touchant ! Je serais au rendez-vous pour la suite!


Commentaires

  1. Je l'ai fini il y a deux jours et j'ai également adoré cette lecture, je ne m'attendais pas à autant aimer! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente "au boutte" celui-là!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr