Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Coline ou les couleurs du temps

0
Texte Yannick Jaulin
Illustré par Benoît Perroud

Marmaille & compagnie
Janvier 2017
40 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Temps, Sorcière, Emotions

Quatrième de couverture :  
Il ne faudrait pas raconter d'histoires aux enfants. A force de raconter à Coline que son humeur fait la pluie et le beau temps, elle finit par y croire... Son papa essaye bien de calmer ses vents mauvais, mais il restera au fond d'elle un entant tout puissant qui devra apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir faire grandir le bleu de son ciel.

Coline ou les couleurs du temps est l'histoire d'une petite fille qui ne sait pas contenir ses émotions. Depuis qu'elle est toute jeune, son papa lui explique que ses sautes d'humeur influencent la météo, le temps en fonction de ses sentiments... Ainsi lorsqu'elle sourit, qu'elle est heureuse, il fait beau. Lorsqu'elle pleure, il pleut. Sa colère peut déclencher des tempêtes. Aussi parfois l'émotion dépassant les limites, une terrible tempête éclate et son père la traite de sorcière. Car c'est aussi une histoire où les sorcières font le temps. Coline est donc apeurée et pleure toutes ses larmes. Son père la rassure en lui disant que c'était juste une histoire imaginaire...mais trop tard, elle croit désormais fermement qu'elle peut faire la pluie et le beau temps...


Voici un conte remarquable et singulier, non seulement pour son texte poétique et sensible mais aussi pour les illustrations pleines de force et de couleurs vives. Ici l'idée forte du conte c'est le temps et comment il peut influencer nos émotions, quel est le lien entre les deux ? De l'imaginaire à la réalité, il n'y a qu'un pas, que franchi Coline ou les couleurs du temps, une jolie métaphore pour apprendre aux enfants qu'il est nécessaire d'apprivoiser le trop plein de sentiments : la colère, la tristesse, la joie, peuvent être passagers mais non contenus, ils peuvent exploser et atteindre les autres. L'histoire est bien menée, Coline est touchante et j'ai été sensible aux magnifiques couleurs atemporelles de Benoît Perroud. Les illustrations sont étonnantes à voir et apportent beaucoup d'originalité à l'ensemble. Un album plein de fraîcheur et de légèreté malgré un sujet parfois délicat : l'éveil et l'expression des émotions fortes chez les enfants...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr