Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #43 : Un amour sur mesure - Je t'aime - Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...

0

 
Un amour sur mesure
Roland Fuentès - Alexandra Huard
Nathan - Albums Nathan
Janvier 2017 - 32p - 10 euros
Album Jeunesse dès 4 ans

Au royaume de Micromagne, Garganton, le géant nain était minuscule et rejeté par ses camarades nains. Un géant minuscule n'appartient pas vraiment à la famille des nains. Mimolette elle aussi n'était guère aimée de sa communauté. C'était une naine immense, rejetée par ses congénères nains. On avait jamais vu de nains grands!! Et puis quoi encore? Un beau jour, le géant tout petit décida d'aller voir le roi qui lui répondit gentiment qu'un géant petit c'est bien mais ce n'est pas un géant. Il repartit le coeur gros, en sanglots. Mimolette eut la même idée et elle aussi repartit en larmes. Puis les deux infortunés se rencontrèrent et bientôt ils devinrent amis. Ils n'avaient pas tellement envie de vivre dans le pays des nains ou des géants, si méchants. Alors ils partirent ensemble parce qu'ils s'aimaient bien...

 
Cet album est une belle surprise plutôt inattendue car on retrouve les illustrations d'Alexandra Huard dans un style qu'on ne lui connaissait pas. Le texte de Roland Fuentès, d'apparence simple, utilise avec subtilité le jeu d'opposition et d'antinomie en mettant en avant deux éléments à la signification opposée : un géant petit et une naine immense. Du coup pour les enfants, le message est très clair et l'on comprend aisément que le thème de l'album est l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur malgré le rejet ou le mépris injustifié des autres. Le texte est optimiste et surtout solidaire car les deux héros vont s'accepter, apprendre à s'aimer et vouloir passer du temps ensemble. Jusqu'au jour où ils arrivent dans un pays neutre, sans caractéristiques particulières où ils ne seront pas définis par leur physique mais uniquement par ce qu'ils sont : Garganton et Mimolette. Un album d'une jolie justesse ponctué par les belles illustrations d'Alexandra Huard aux couleurs pimpantes et tranchées. Une jolie surprise!

 
Je t'aime
He Zhihong - Guillaume Olive
Seuil Jeunesse
Janvier 2017 - 32p - 13,50 euros
Album Jeunesse dès 4 ans

Couché dans son berceau, un bébé s'interroge : "Je t'aime", qu'est-ce que cela veut-dire ? Ses amis les animaux vont lui répondre. Pour le buffle aimer c'est comme la pluie qui nourrit la terre. Pour l'oiseau, aimer c'est bon comme la rosée du matin. Pour l'abeille, aimer c'est comme la chaleur du soleil. Pour le canard aimer c'est beau comme le vent du printemps... Pour le bébé qui se réveille de ses rêves apaisants, aimer c'est recevoir un bisou de sa maman... Un album délicat, tendre, poétique qui apporte une définition infiniment douce et sereine de l'amour. Du buffle à la grenouille en passant par la carpe et le moineau, chacun donne sa définition sensible de l'amour qui passe par les sens, le toucher, la vue, l'ouïe, le goût. Ainsi on apprend que l'amour est intuition et revêt un aspect différent pour chacun. Les illustrations dans la grande tradition chinoise de He Zhihong sont magnifiques et attachantes. Elles ressortent avec intensité et force d'émotion sur un superbe fond blanc. L'éveil aux sentiments de bébé réunis en un album aux illustrations rares et magnifiques, pleines de réalisme et de tendresse. C'est beau et émouvant...




Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...
Debi Gliori - Raconté par Elodie Fondacci
Gautier-Languereau
Octobre 2016 - 24p - 12,90 euros
Livre sonore dès 3 ans

Voici un amour d'album, un succès déjà paru en album classique, réédité en format sonore avec un bouton play/pause à chaque page qui permet d'interrompre la lecture à tout moment et de la reprendre. Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il jette, il casse, il boude, il crie... Il dit que personne ne l'aime. Sa maman va lui expliquer avec patience et bienveillance que quoiqu'il arrive son amour pour son petit durera toujours. Une histoire affectueuse et rassurante qui explique que l'amour d'une maman ne s'éteint jamais, même si son petit est différent, même s'il est vilain et qu'il fait des bêtises. Avec simplicité mais tendresse, avec justesse et sensibilité, cet album sera idéal pour exprimer les notions d'amour, de maternité et de filiation. Raconté par la voix chantante et mélodieuse d'Elodie Fondacci, cet album est encore plus émouvant. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr