Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les merveilles de la nature ♥ ♥ ♥

0

Amanda Wood et Mike Jolley
Illustré par Owen Davey

Gallimard Jeunesse
Traduit par Marie Renier
Série MUSEUM
Octobre 2016
112 pages
20 euros

Documentaire Jeunesse à partir de 9 ans
Thèmes : Nature, Animaux, Biodiversité

Quatrième de couverture : Grâce à plus de 60 superbes planches encyclopédiques illustrées, Les Merveilles de la nature montrent et expliquent comment les animaux et les plantes ont su s'adapter à toutes les saisons et à tous les milieux, des déserts les plus arides aux montagnes les plus hautes, pour assurer leur survie. Hibernation, migration, camouflage, métamorphose... Du plus petit insecte au plus grand des arbres, cet ouvrage célèbre l'extraordinaire diversité de la vie sur Terre et l'incroyable ingéniosité des êtres vivants pour se nourrir, se déplacer ou se reproduire. MUSEUM est une nouvelle série qui mêle la richesse et la fiabilité d'une encyclopédie de référence avec la séduction d'une beau livre pour toute la famille.

Vous connaissez mon admiration pour les illustrations d'Owen Davey après Requins et Construis un robot. Je suis séduite par sa touche vintage, son style graphique à la fois réaliste et érudit qui renouvellent le domaine des documentaires jeunesse! Parlons peu mais parlons bien, car face à la richesse de cet ouvrage, les mots vont être bien inutiles. Il va falloir vous jeter sur Les merveilles de la nature et découvrir avec stupeur 112 pages qui fonctionnent par planches de science naturelles d'antan (vous savez les planches encyclopédiques que l'on trouve dans les musées, dans les classes d'école...). Chaque 67 planches encyclopédiques est entièrement illustré et comporte un onglet de couleur qui nous éclaire sur le thème abordé :

-jaune pour les habitats, les milieux naturels
-orange pour zoomer sur une espèce en particulier ou un groupe d'animaux ou groupe de végétaux
-bleu pour traiter des comportements des animaux (classique) mais ce qui est le mieux c'est le traitement accordé aux adaptations mises en oeuvre par les différents organismes pour organiser la survie dans le milieu naturel : techniques de survie, hibernation, migration...


Ce qui est génial dans Les merveilles de la nature c'est sa présentation, son bel écrin qui en fait un beau livre mais surtout je dirais un ouvrage fédérateur pour toute la famille, qui va réunir enfants, parents et grands-parents. Ce que j'apprécie avant tout dans ce type de documentaire c'est bien sûr son originalité et sa qualité, ses illustrations et son texte actuel qui donne envie d'explorer la diversité de notre planète. Je ne vais pas vous faire un compte rendu sur son contenu mais je tiens à vous préciser que c'est un documentaire complet et fascinant qui permet de saisir à quel point la nature est bien faite et que tout est relié dans une troublante cohérence. En images vous comprendrez mieux mon enthousiasme pour ce type d'ouvrage qui vaut sa place dans toute EXCELLENTE bibliothèque familiale!!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr